Conseil municipal de Brazzaville : le budget 2020 arrêté à plus de 23 milliards FCFA

Vendredi, Juin 12, 2020 - 16:25

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a clôturé, le 11 juin, sa cinquième session ordinaire administrative, au cours de laquelle il a adopté son budget exercice 2020 évalué à la somme de vingt-trois milliards deux cent seize millions de francs CFA.

Quatre affaires sur les sept inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées par les élus locaux. Au nombre de celles-ci figure en bonne place le budget du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, exercice 2020, arrêté à la somme de vingt-trois milliards deux cent seize millions deux cent vingt-six mille francs CFA. Il est en baisse de quatre milliards six cent vingt-neuf millions FCFA, par rapport à celui de l’année 2019, qui s’élevait à la somme de vingt-sept milliards cent quarante-six millions deux cent quatre-vingt-cinq mille FCFA, soit un déficit de -16,62%.

Selon le président du Conseil département et municipal, ce budget sera consacré prioritairement à la redynamisation des services municipaux, l’amélioration des voiries urbaines, le renforcement de l’assainissement des quartiers ainsi que la lutte contre les érosions et le phénomène d’ensablement. « Hormis nos ressources propres qui seront consacrées à la réhabilitation et la rentabilisation des marchés domaniaux, la mairie de Brazzaville attend d’importants financement de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Agence française de développement (AFD). Cet argent nous permettra de paver les ruelles et avenues ainsi que le traitement des érosions dans la ville », a précisé Dieudonné Bantsimba.

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a aussi arrêté son programme d’investissement de l’exercice en cours, à la somme de quatre milliards cent soixante-deux millions, contre cinq milliards deux cent dix-huit millions FCFA en 2019. Soit un déficit d’un milliard cinquante-six millions, correspondant à moins -20, 24%. Dans cette enveloppe, quatre milliards douze millions FCFA seront investis dans la commune de Brazzaville et cent cinquante millions FCFA le seront à l’Ile Mbamou. La cinquième session ordinaire administrative s’est clôturée en présence du préfet de Brazzaville, Pierre Cebert Ibocko Onanga.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une vue des conseillers lors de la cérémonie/Photo Adiac
Notification: 
Non