Les représentants des établissements de crédit et de microfinance ont pris part, le 11 juin, à Brazzaville à une séance de travail dédiée à la présentation du processus d’intégration de la plateforme de paiement en ligne des droits et taxes nommée E-Pay Congo.
La rencontre avait pour objectif d’amener les établissements financiers à adhérer au processus d’intégration de ladite plateforme, qui n’est pas un moyen de paiement mais plutôt une passerelle proposée par le ministère de tutelle, regroupant différents moyens de paiements, à savoir Mobile money (Momo MTN, Airtel money), virement bancaire (Netbanking), cartes bancaires (Visa, mastercard), etc.
A travers cet outil, l’objectif visé par le ministère de tutelle est d’inciter les usagers, notamment tout acteur entrant dans le processus de paiement des droits et taxes, à utiliser les moyens de paiements modernes.
Présidant les travaux, le directeur de cabinet du ministre délégué au Budget, Sylvain Lekaka, a souligné que ladite réunion marque le lancement de la collaboration entre le ministère des Finances et du Budget, et les acteurs financiers de la place.
Bénéfique pour les deux partis, la plateforme E-Pay permettra la sécurisation du processus de collecte des recettes de l’Etat, le désengorgement des guichets bancaires et l’enrichissement de l’offre de service à leurs clients et enfin la facilitation des différentes démarches nécessitant à tout prix un déplacement, par exemple le paiement d’une facture d’électricité, des impôts et des taxes douanières. Au cours de la réunion, une démonstration de l’outil E-Pay utilisé dans le cadre du paiement d’un service a été faite pour édifier les participants en tout ce qui concerne la procédure d’intégration dudit outil. La rencontre a connu la participation des acteurs du secteur, notamment les représentants des banques, etc.