Marché financier : la Cosumaf interdit les opérations de placements en ligne

Samedi, Juin 13, 2020 - 13:08

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a ciblé deux sociétés faisant appel public à l’épargne, à savoir « Crowd1 » et « Le coffre de luxe ». Ces entités sollicitent des fonds auprès du public pour des placements financiers avec une promesse de rendement, en violation des normes régionales. 

La société « Crowd1 » est présente en République du Congo depuis plusieurs mois et vient également de s’installer au Gabon. Pour le régulateur du marché financier en Afrique centrale, ces activités sont illicites dans la mesure où les acteurs visés n’ont reçu aucune autorisation préalable pour exercer sur le marché financier régional.  

La Cosumaf a alors invité les populations de la zone Cémac à une plus grande prudence face à ces cas « d’escroqueries » qui sévissent actuellement.

« La Cosumaf en appelle à la vigilance quant à toutes offres de placement non autorisées. Il est porté à l’attention des promoteurs de ces plateformes que seuls les intermédiaires agréés du marché peuvent exercer les activités de collecte de fonds auprès du public. Sans préjudice de poursuite pénale, le non-respect de ces dispositions est passible de lourdes sanctions conformément à l’article 388 du règlement général de la Cosumaf », a averti le gendarme financier dans un communiqué publié, le 8 juin dernier.

Quelques membres affiliés de Crowd1 contactés à Brazzaville disent ne pas comprendre la décision de la Cosumaf. Ils considèrent Crowd1 comme une plateforme de formation, d’éducation en matière de commerce en ligne, de gestion financière, de développement personnel, d'investissements dans l'immobilier... Selon eux, crowd1 exercice au même titre qu'Amazon ou Alibaba. Mais, il est difficile de cerner les réseaux mis en place par les promoteurs pour collecter des fonds et les pourcentages promis au grand public.

En réalité, Crowd1 fait de l'affiliation pour attirer la clientèle pour d'autres compagnies et promet de partager avec ces sociétés 50 % de leurs bénéfices. Ensuite la société promet de partager 80% de l'ensemble de ses gains avec ses deux catégories de membres affiliés : les premiers sont ceux qui ont acheté des pacs d'éducation sous forme de primes trimestrielles et les seconds qui, en plus de leurs achats, ont attiré d'autres affiliés et ont formé un réseau d'affiliés indépendants.

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Des coupures de billets de FCFA/DR
Notification: 
Non