Le documentaire ‘’En route pour le milliard ‘’ du cinéaste et réalisateur congolais, Dieudonné Hamadi, figure parmi les trois films africains qui représentent le continent à la 73e édition du Festival de Cannes.
Ce film raconte l’histoire des victimes de la guerre des six jours, à Kisangani, en RDC. En effet, du 5 au 10 juin 2000, la ville de Kisangani, en République démocratique du Congo, fut le théâtre d’affrontement à l’arme lourde entre deux groupes armés de l’Ouganda et du Rwanda.
Le cinéaste souligne et examine les dysfonctionnements que cette guerre a entrainés dans son pays. « La condition de ces femmes, hommes et enfants me ramenait à ma propre histoire. Kisangani est une ville où je suis né et adolescent, j’ai moi aussi vécu cette guerre. Je me rappelle du sifflement interrompu des balles, du tremblement des murs, de la déflagration des vitres sous l’impact des balles », relate le réalisateur.
Multi primé, en 2008, il a remporté le trophée francophone du long-métrage documentaire grâce à son film « Maman Colonelle ». Il est aussi auteur des documentaires primés « Atalaku » en 2013 ; « Examen d’Etat », en 2014. Avec « Atalaku », il a remporté le prix Joris Ivens du meilleur premier film au festival du cinéma réel, en France. Il est également auteur des documentaires « Dans en attente » et « Tolérance zéro », un film qui conte l’histoire d’une femme major de police en tête d’un bataillon chargé de lutte contre les violences sexuelles.
Le 73e Festival de Cannes initialement prévu du 12 au 23 mai 2020 et devant être présidé par Spike Lee est reporté pour cause de pandémie de coronavirus. Il pourrait avoir lieu ce mois ou le mois prochain selon les informations communiquées par le journal français La Croix.