Appel de Brazzaville : le Congo et la France se souviennent de leur histoire commune

Mercredi, Juin 17, 2020 - 17:37

En marge de la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de l’Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite contre le Nazisme, l’ambassade de France en République du Congo, en partenariat avec le ministère congolais de la Défense, organise une réception le 18 juin au Square de Gaulle.

La rencontre connaîtra la participation des représentants du corps diplomatique, des autorités militaires du Congo, des attachés de défense et de sécurité intérieure près l’ambassade de France sans oublier les coopérants et représentants de la communauté française dans le pays.  

Il y a 80 ans que le général de Gaulle, en pleine guerre, isolé, alors que la défaite de la France était déjà consommée et que l’armistice est demandé, lance un appel à toutes les forces patriotiques pour continuer le combat contre l’obscurantisme. Tout en sachant que le sursaut ne pourra provenir que de l’extérieur de l’hexagone. Et, cet appel qui constitue le début d’une épopée avait retenti à Brazzaville, où le rôle essentiel joué par l’Afrique centrale, en général et le Congo, en particulier a permis l’avènement de la France Libre.

 « Alors que l’année 2020 est marquée par une série de commémorations des grands moments de l’histoire partagée entre la France et la République du Congo, cette cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 témoigne de la reconnaissance des deux pays pour le rôle décisif joué par l’Afrique centrale dans la victoire contre le Nazisme », souligne les organisateurs de l'évènement.

Notons que, compte-tenu de l’état d’urgence sanitaire, cette réception aura lieu dans le strict respect des gestes barrières et des mesures édictées par les autorités gouvernementales. Elle sera co-présidée par l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau et le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non