Finances : l’administration fiscale appelée à améliorer la collecte des impôts

Mercredi, Juin 17, 2020 - 18:14

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a invité le 17 juin à Brazzaville les responsables de l'administration fiscale à améliorer le système de collecte d'impôts afin de renflouer les caisses de l'Etat. Il s'est adressé lors d'une visite de la direction générale des impôts et des domaines.

 « Nous sommes dans une situation économique difficile où, nous ne pouvons plus compter sur les ressources pétrolières. Nous ne comptons plus que sur nos recettes intérieures à savoir les impôts et les douanes », a-t-il déclaré.

Selon lui, la tâche assignée au ministère des Finances et du Budget est de faire en sorte que la collecte des impôts et des recettes douanières soit à même de financer le train de vie de l’Etat. Car, il ressort que les recettes des quatre premiers mois de l’année en cours n’ont pas été à la hauteur des attentes gouvernementales.

« Nous avons constaté que nous sommes largement en dessous des attentes qui étaient les nôtres. Cela s’explique certes, par la présence de la pandémie de Covid-19 mais, le délai de grâce accordé aux entreprises s’achève la fin de ce mois. On fera le nécessaire pour vous motiver. On contrepartie, on attend les résultats », a indiqué Ludovic Ngatsé.

Interrogé sur les conditions de travail peu favorables au sein de l'administration fiscale notamment à la direction générale, le ministre délégué au Budget a fait savoir que la situation sera examinée au niveau du gouvernement.

Rappelons que la direction générale des impôts et des domaines est le principal pourvoyeur des caisses de l’Etat. Les objectifs budgétaires qui lui sont fixés au titre de l’année 2020 s’élèvent à 739 milliards de francs CFA.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Le ministre délégué au Budget (en bavette bavette blanche) lors de sa visite à l'assiette de Bacongo
Notification: 
Non