Expiré le 19 juin, l’état d’urgence sanitaire a été prorogé à nouveau par le Sénat et l’Assemblée nationale le 19 juin, à la demande du gouvernement, pour un délai de vingt jours qui prend effet à partir du 20 juin.
Le quatrième état d’urgence prorogé couvre la période allant du 20 juin au 10 juillet prochain. La mesure intègre les stratégies de riposte contre la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours dans le pays. Le texte de loi, approuvé le 29 avril dernier par le parlement, précise que l’état d’urgence est décrété par le président de la République en Conseil des ministres, qui en informe la nation par un message. Il couvre une durée maximale de vingt jours, mais peut être prorogé par le parlement, à la demande du gouvernement.
L’état d’urgence, rappelle cette loi, est organisé et piloté par l’autorité civile, en cas de menace à l’ordre public, de péril réel ou imminent, résultant des évènements graves tels que la pandémie, les catastrophes naturelles ou autres évènements sociaux malheureux et de grande ampleur.
La même loi dispose en son article 11, qu’à l’expiration du délai initial prévu, le président de la République, à sa demande, peut être autorisé par le parlement à proroger l’état d’urgence.
Adopté à l’unanimité par les deux chambres, le texte de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été défendu par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga.
Rappelons que le Congo dépasse à ce jour 800 cas confirmés de Covid-19.