Le jeune basketteur professionnel évoluant en première division Espagnol, au CB Melilla, Romaric Belemene plaide pour la relance de l’équipe nationale de Basketball, après le coronavirus afin de permettre aux congolais qui pratique ce sport de servir dignement leur pays.
Dynamique et ambitieux, cet athlète souhaite, comme la plupart de ses amis congolais évoluant dans les différents championnats Européens, apporter sa touche dans la reconstruction de l’équipe des Diables rouges basketball.
« J’aimerais que l’Etat puisse relancer l’équipe nationale de basketball parce que le Congo a des joueurs talentueux qui évoluent un peu partout dans le monde et c’est dommage que tous ces talents ne soient pas utiliser par le pays. Pour ma part j’aimerais bien jouer pour le Congo, ça serait une fierté pour moi de représenter mon pays dans les compétitions de basketball », a déclaré Romaric Belemene lors d’une interview qu’il nous a accordé.
Arrivé en Espagne à l’âge de 14 ans, cet ailier a gravi tous les échelons pour le sommet du basket Espagnol. Dès son arrivée, il avait, en effet, intégré le centre de formation d’Unicaja Malage, après des années de formation, il est retenu dans l’équipe (deuxième et troisième division) avant de monter en première division avec la même équipe puis avec Basquet Manresa. Après plusieurs va et vient dans les différents clubs Espagnol, Romaric Belemene a fait un tour en première division Polonaise, où il a joué chez les Legia Warszawa, avant de rejoindre le championnat Espagnol avec son club actuel.
Malgré le ralentissement voire même l’arrêt des activités sportives à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus(Covid-19), le jeune congolais de 23 ans continue de bosser dure afin de ne pas perdre le rythme. Il demande d’ailleurs aux autres sportifs de redoubler les efforts en travaillant à la maison. « Il est important de garder un rythme de sport soutenu afin de ne pas être largué lors de la reprise des entraînements collectif », estime-t-il.
Notons que le Congo ne participe plus aux compétitions internationale du fait qu’il est sanctionné par la Fédération internationale de basketball section Afrique(Fiba-Afrique) depuis qu’il s’était brusquement désengagé de l’organisation de l’Afrobasket 2017. Lors de la dernière édition du championnat national de la discipline, le président de la Fédération, Bruno Jean Richard Itoua déclarait, le 30 décembre 2019, un mois avant la date la Fiba-Afriaque avait donné au pays pour solder son amande, que les autorités avaient déjà trouvé un accord avec la Fiba-Afrique. Mais, à ce jour, le suspense demeure sur les aboutissants de cette sanction, surtout avec la survenue de la pandémie à coronavirus.