L'ONG indique que l’initiative du diplomate américain, qui ne viole par la Convention de Vienne, vise à « éviter un bain de sang », à l’issue du choix de nouveaux animateurs de la centrale électorale de la RDC.
La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) dit dénoncer les critiques contre l’initiative de l’ambassadeur des Etats Unis en RDC, Mike Hammer, de rencontrer certains leaders politiques et de la société civile. Dans son communiqué publié le 23 juin, cette ONG de défense des droits de l’homme regrette que certains leaders congolais s’opposent à cette initiative du diplomate américain, dont le sujet principal est la désignation de nouveaux animateurs pour la centrale électorale congolaise. « Nous pensons que l’ambassadeur des États-Unis en RDC n’est pas là seulement pour distribuer les dons. Lorsqu’il intervient pour discuter avec les politiciens et la société civile sur le problème de la désignation du futur candidat à la tête de la commission électorale nationale indépendante (Céni) pour éviter un bain de sang, le Front commun pour le Congo s’oppose à cette initiative combien louable », fait observer la FBCP.
Cette ONG dit profiter de cette occasion pour faire savoir à l’opinion que la démarche initiée par l’ambassadeur Mike Hammer n’a aucunement violé la Convention de Vienne. « La FBCP soutient et encourage les diplomates et les gens de la bonne volonté qui peuvent contribuer pour l'instauration de l’Etat de droit , à la promotion de la culture de la paix et l’éducation démocratique, etc. en RDC », a fait savoir l'organisation.