C’est de Paris que le président de l’UNIRR, Roger Ndokolo, a rendu hommage à Jean-Michel Bokamba Yangouma, mercredi 24 juin, à la suite de l’annonce et de l’enterrement de l’homme politique syndicaliste congolais décédé à l’âge de 80 ans à Brazzaville.
Pour le président de l’UNIRR, le décès du fondateur du Mouvement général pour la construction du Congo( MGCC) marque un tournant pour la coordination générale des partis et groupements du Centre. « Avec lui, nous avions toujours eu la courroie de transmission de notre engagement qui prône un discours réconciliant et apaisant car nous estimons que les différends politiques devraient se résoudre par le dialogue et le consensus », explique-t-il.
Et de confier qu’il garde également de lui le souvenir d’un homme digne face à l’épreuve d’une longue et douloureuse maladie. Il aura exercé ses responsabilités d’homme d’ouverture jusqu’à l’extrême limite de ses forces et à la totalité de ses responsabilités politiques, c’est-à-dire celles d’un Congo social et plus juste au cœur d’un pays solidaire et uni.
« Une unité à maintenir entre Congolais au-delà de la bonne gestion par le gouvernement de la crise sanitaire due au coronavirus et aux échéances électorales à venir dans le pays : sachons taire nos divergences et restons dignes et forts », implore le président de l’UNIRR.