Coopération : l’argent de la Banque mondiale servira à payer cinq cent mille enseignants

Jeudi, Juin 25, 2020 - 17:03

Il y a aussi le financement du fonctionnement de plus de cinquante mille écoles primaires de la RDC. Selon les prévisions, il est attendu environ 2,5 millions d’enfants supplémentaires sur les treize millions actuellement scolarisés.

Un accord de financement de l’ordre de huit cent mille dollars américains a bien été signé, le 23 juin, entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Banque mondiale (BM). Il prévoit notamment de soutenir la paie de plus de cinq cent mille enseignants et d’assurer le fonctionnement de plus de cinquante mille écoles primaires du pays sur une période de trois ans. Par ailleurs, l’accord projette aussi l’appui de toutes les réformes du secteur éducatif.

Globalement, l’institution de Bretton Woods place son intervention dans le cadre d’un appui à la politique de gratuité de l’enseignement primaire. Elle aide ainsi le gouvernement à faire face à l’augmentation assez forte des coûts de l’éducation primaire dans le budget de l’Etat, sans oublier les réformes très attendues dans ce secteur.

Même si une certaine opinion n’hésite pas à rappeler l’origine lointaine de cette importante réforme, il n’existe pas à ce jour une réelle planification du projet. Il y a par exemple le recrutement des enseignants ou d’autres initiatives plus pratiques comme la numérisation du secteur pour une meilleure transparence dans la gestion du corps enseignant.

Au départ, la BM a commencé à travailler sur un projet d’un milliard de dollar avant de baisser finalement l’enveloppe de deux cent mille dollars. Ce projet est arrêté aujourd’hui à huit cents millions de dollars américains sur une période de trois ans. La mise à disposition des fonds se fera de manière progressive et conformément au plan arrêté de commun accord avec le gouvernement, qui prévoit des étapes d’évaluation. Il est prévu concrètement des vérifications de terrain par les équipes mixtes.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non