Marché central de Kinshasa : la réhabilitation suivra des procédures strictes

Samedi, Juin 27, 2020 - 15:32

Rien ne se fera en dehors des règles de passation de marchés, a rassuré le gouverneur de la ville province, Gentiny Ngobila. Les nombreux commerçants concernés devront se munir de patience et accepter de s’installer provisoirement dans les nouveaux sites identifiés aux alentours du plus important centre de transactions de Kinshasa.

La commune de la Gombe ouvrira bel et bien ses portes au public dès le lundi, mais l’une de ses activités phares ne reprendra pas, du moins pour l’instant. Il s’agit bien entendu du grand marché de Kinshasa qui n’offre pas à ce jour les conditions adéquates pour une reprise normale de son fonctionnement. D’ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, n’avait pas mâché ses mots lors d’une visite de travail sur cet important site en état de désolation, avait-il constaté. En son temps, il avait mis en place une commission de députés provinciaux pour étudier les modalités du déconfinement total du premier marché de la capitale.

Le jeudi 25 juin, au lendemain donc de la confirmation de la réouverture de la commune de la Gombe, le gouverneur de la Ville de Kinshasa a rencontré les chefs de pavillons. Pour certains observateurs, il était important de ne pas donner de faux espoir aux commerçants qui ont accueilli avec une joie compréhensible la nouvelle de la réouverture de la Gombe. Il en a profité pour rappeler que la fermeture du site était consécutive à l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État pour endiguer la covid-19. Par ailleurs, l’administration de la ville de Kinshasa a mis à profit le temps du confinement pour l’assainissement du site avant la reprise des activités. Les travaux, a-t-il précisé, ont visé en fait le dégagement des grandes artères bouchées par des étalages et immondices.

Toutefois, il existe bien un projet de réhabilitation de la ville de Kinshasa. Balayant ainsi toutes les rumeurs autour de cet aspect du dossier, il a martelé que le marché central fait partie effectivement des priorités du gouvernement provincial mais la mise en œuvre de sa remise en état devra suivre « une certaine procédure conformément aux règles de passation de marchés ». Ce lundi, le marché central ne sera pas accessible : « Nous avons placé des palissades pour protéger le site des intrus ». Comme alternative non négociable, il y a l’érection des marchés provisoires. Ils seront opérationnels tout au long de la période des travaux de réhabilitation. Dans ces marchés provisoires installés à Itaga, Kabinda et Kalembelembe, la priorité sera accordée aux commerçants s’activant jadis au marché central.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non