Les travaux en vidéo-conférence ont tourné sur le renforcement de la coopération russo-africaine dans plusieurs domaines d’intérêt commun, particulièrement sur les pistes de coopération dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’énergie.
Les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Marie Tumba Nzeza; de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov; de la République d’Afrique du Sud, N. Pandora; et de la République arabe d'Égypte, S Choukri, ont échangé le 8 juillet par vidéo-conférence sur le renforcement de la coopération russo-africaine dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Leurs échanges ont principalement tourné sur les pistes de coopération dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’énergie. Ils ont également examiné les mesures sur le renforcement de la coopération industrielle entre la Russie et l’Afrique au niveau bilatéral de même qu'avec la participation des organisations régionales du continent africain, et les mesures concernant la garantie d’accès des marchandises africains sur le marché russe.
Les quatre ministres, notent les services du ministère des Affaires étrangères de la RDC, ont également évoqué le dossier lié à la propagation continue de covid-19 et ses conséquences. A ce dossier, ils ont souligné la nécessité de la coopération internationale renforcée dans la sphère de la santé publique. La contribution de la Russie à la lutte contre la covid-19 en Afrique. Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a, selon ces sources, confirmé la détermination de son pays de continuer avec ses efforts sur sa contribution aux États africains dans la lutte avec la pandémie de covid-19 dans le format bilatéral et dans le cadre des structures multilatérales.
Concernant particulièrement la RDC, la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a indiqué avoir parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé. « Nous avons parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé. Nous avons montré ce que nous faisons, par exemple dans le domaine de laboratoire, ils sont demandeurs de ce genre de chose. Et nous espérons que, dans un proche avenir, cela ne sera plus la parole et que, en réalité, on va faire une coopération payante entre nous et la Russie », a-t-elle indiqué. La ministre a, par ailleurs, affirmé avoir sollicité l’implication de la Russie pour la transformation du potentiel dont regorge la RDC. « Nous demandons à la Russie de s’y impliquer. Nous voudrions plus que l'on parle seulement du potentiel du Congo. Nous voulons que, avec ce potentiel, on vienne avec ceux qui peuvent nous aider à le développer », a souligné Marie Tumba Nzeza.
Le ministre de la Santé, Éteni Longondo, et celui de l’Industrie, Julien Paluku, ont également participé à cette vidéo conférence; Ils ont fait, chacun, un exposé sur son domaine respectif. Les trois ministres des Affaires étrangères africaines constituent la « Troïka » des États-membres de l’Union africaine, en qualité des présidents courant, précédents et futurs de cette organisation continentale.