Les bénéficiaires des passeports diplomatiques et de services sont priés de patienter, en attendant l’apurement des arriérés de formulaires spéciaux par le ministère des Finances.
L’opération de livraison des passeports ordinaires a débuté, depuis le 13 juillet, au ministère des Affaires étrangères, conformément au communiqué du 2 juillet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Cette opération concerne les requérants qui ont acheté leurs formulaires avant le 11 juin de l’année en cours. Selon les services du ministère, avant la livraison, chaque requérant devra d’abord passer à la capture, dans la salle aménagée pour cette fin. « C’est après cette opération que le passeport lui sera livré endéans quatre jours », a expliqué le chef de bureau salle de capture, Henri Lukela .
Il est, dans ce cadre, demandé à tous les requérants qui ont acheté leurs formulaires après le 11 juin de les garder jalousement. Alors qu’à tous ceux qui ne se sont pas encore identifiés par l’Agence nationale de renseignement, il est demandé de le faire rapidement. Cette livraison en cours, précisent les services du ministère des Affaires étrangères, ne concerne pas les bénéficiaires des passeports diplomatiques et de service. Ces derniers, précisent ces dits services en s’appuyant sur un communiqué signé par la ministre chargé de ce secteur, devront encore patienter en attendant l’apurement des arriérés de formulaires spéciaux par le ministère des Finances.
Il est rappelé que la ministre Tumba Nzeza avait rassuré sur la reprise de la livraison des passeports congolais, après l’expiration du contrat avec le consortium belge Semlex, qui les fabriquait. Après avoir indiqué que le gouvernement congolais devrait récupérer la gestion de ce processus de ce consortium belge, la ministre a également indiqué qu’un appel d’offres allait être lancé pour un nouveau contrat.