Etats-Unis : John Lewis, figure des droits civiques est décédé

Samedi, Juillet 18, 2020 - 12:25

Le compagnon de route de Martin Luther King, l’élu démocrate à la Chambre des représentants, est décédé le 17 juillet à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du pancréas.

« John Lewis était un titan du mouvement des droits civils dont la bonté, la foi et la bravoure ont transformé notre nation. Que sa mémoire soit une inspiration pour que, tous ensemble, nous agissions face à l'injustice, que nous "causions de bons ennuis, des ennuis nécessaires », a déclaré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dans un communiqué.

Le président Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont salué un « géant » devenu « la conscience de la nation ». L'ancien président américain Barack Obama a partagé sur Twitter un communiqué rédigé suite à son décès : « Peu d’entre nous vivent assez longtemps pour voir leur propre héritage jouer un rôle de manière aussi importante et d’une façon remarquable. »

Farouche adversaire de Donald Trump, il avait refusé d'assister à la cérémonie d'investiture du président en janvier 2017, déclarant qu'il ne le « considérait pas comme un président légitime ». De nombreux internautes lui avaient alors apporté leur soutien sur les réseaux sociaux, partageant des photos du parlementaire matraqué par la police, le visage en sang ou arrêté lors d'une marche dans les années 1960 afin d'illustrer son engagement.

John Lewis était un compagnon de route du célèbre pasteur pacifiste Martin Luther King, assassiné en 1968. Ce fils de métayers était aux côtés du leader des droits civiques lors du rassemblement d'août 1963 à Washington, où ce dernier a prononcé son célèbre discours « I have a dream ».

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non