La mesure prise pour protéger la santé des joueurs pendant la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus a été prolongée par la Fédération internationale de football association (Fifa) jusqu’au terme de la saison 2021.
La Fifa avait autorisé, le 8 mai de manière provisoire, le changement de cinq joueurs dans un match au lieu de trois comme d’habitude, afin de permettre aux équipes de faire tourner leur effectif pendant l’enchaînement des matches qui se disputaient tous les trois jours, comme cela a été le cas dans la plupart des compétitions ayant repris après le confinement.
Le 15 juillet, la Fifa a décidé de prolonger la mesure jusqu’à la fin de la prochaine saison. Tous les matches sont concernés par cette mesure, notamment ceux des championnats et d’autres grandes compétitions telles que l’Euro, de la Copa America, les Jeux Olympiques …reprogrammées en 2021 à cause de la pandémie liée au coronavirus.
«Une récente analyse a montré que les raisons de cette modification temporaire restaient valables et que l'impact sur la santé des joueurs devrait se poursuivre en 2021», a expliqué la Fifa, dans un communiqué. Et d’ajouter : «Certaines compétitions qui ont repris en 2020 peuvent avoir une période de récupération et de préparation plus courtes que d'habitude, avant le début de leur prochaine saison (...) Pour de nombreuses compétitions, la saison 2020/2021 impliquera des matches joués dans une période condensée en raison d'un début retardé et de l'impossibilité de se terminer plus tard que d'habitude en raison de grands tournois internationaux. »
Durant les rencontres officielles, en effet, chaque équipe disposera de trois temps morts pour effectuer des changements. Une équipe pourra donc faire ses cinq changements en deuxième mi-temps, à condition que le jeu ne soit pas arrêté plus de trois fois. Ceux-ci peuvent aussi se faire à la mi-temps, afin d'éviter la multiplication des arrêts de jeu. Toutefois, la Fifa précise que les différentes instances sont libres d'appliquer ou non cet amendement dans leurs compétitions.