Les septièmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Nice, en France, en septembre de cette année. L’organisateur des jeux a tiré au sort les pays en football et en basket-ball
Les Léopards football de moins de 20 ans de la RDC attendus à cette compétition se retrouvent dans le groupe A, en compagnie des jeunes de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Niger. Le groupe B se compose du Gabon, du Sénégal, d’Haïti et du Liban. Le Cameroun, le Maroc, le Burkina Faso et le Tchad sont dans le groupe C, et le groupe D renferme la France, le Canada, le Congo-Brazzaville et le Rwanda. Le tournoi de football débute le 1er septembre.
La jeune sélection congolaise pourrait être composée des joueurs qui ont pris part au tournoi international de Toulon, en France, en mai et juin. Au sein de cette équipe -dirigée par l’ancien sélectionneur Sébastien Migné (adjoint de Claude Le Roy) chez les Léopards A-, il y avait, entre autres, Hervé Ndonga et Merveille Bope (TP Mazembe), Lorhim Diafuka (Vannes/France), Riffi Mandanda (Compiègne/France), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Marcel Tisserand (Monaco/France), Olivier Lusamba (Nancy/France), Anthony Walongwa (FC Nantes/France), Omenuke Mfulu (Lille/France), Harrison Manzala (Le Havre/France), Herman Kabasele (Évian/France), Mike Cestor (Woking/Angleterre), Manzia Budge (Étoile du Sahel/Tunisie), Katshimouka Grace (FC Tours/France), Jonathan Bijimine (Sedan/France) et Clark Nsikulu (Évian/France), etc.
La Fédération congolaise de football association devra rapidement mettre en place un nouveau staff technique des Léopards U20. Notons que la quasi-totalité de ces joueurs furent encadrés pendant plusieurs années par l’entraîneur Éric Tshibasu au sein de l'ASBL Léopards en Europe. Mais il a été mis à l’écart au profit de Sébastien Migné.
En basket-ball, la RDC partage le groupe B avec la France, la Tunisie et le Luxembourg. Le groupe A est constitué du Canada-Québec, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Pologne. Le Liban, la Roumanie, le Sénégal, et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont dans le groupe C ; et dans le groupe D il y a le Mozambique, la Suisse, le Mali et l’Égypte.
La RDC sera aussi présente en lutte africaine dans les deux versions, et aussi en tennis de table par équipe, en judo, en taekwondo. L’athlétisme congolais est aussi en lice aux Jeux de la Francophonie avec quatre athlètes, apprend-on, avec Lomba Bilisi (en stage en Île Maurice), Massanga Jean-Paul au saut en hauteur, Kasongo Julie (100 et 200 m) et Kazadi Tshinguta dans les 1500 m. Les coureurs cyclistes de la RDC vont se mesurer à ceux d’Arménie, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Canada Québec, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Maroc, Monaco, Rwanda et Suisse. Enfin, la RDC est également à ces jeux en handisport.