RCA : la Minusca annonce la poursuite des opérations militaires contre les rebelles

Jeudi, Juillet 23, 2020 - 15:15

Selon Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission des Nations unies en Centrafrique, l’opération « Ala londo », menée par les Casques bleus de la Minusca contre le groupe rebelle 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation) se poursuit dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA).

« L’opération militaire de la force de la Minusca dans le nord-ouest de la République centrafricaine se poursuit. Elle vise à contraindre le groupe armé 3R à quitter les zones occupées illégalement et permettre la liberté de mouvement et la protection des civils dans la région », a déclaré, le 22 juillet, le porte-parole de la Minusca lors de la conférence de presse conjointe Minusca-gouvernement. Il a précisé  au passage que les Casques bleus du bataillon tanzanien ont affronté cette semaine les éléments du groupe armé 3R dans la localité de Gbambia, préfecture de Mambéré-Kadéï, alors qu’au même moment, ceux du contingent rwandais ont repoussé une attaque de 3R à Gedze, dans la Nana-Mambéré.

La commune de Niem, l’une des bastions de 3R  dans la préfecture de la Nana-Mambéré, a été reprise par les forces loyalistes, pendant que la présence de certains combattants rebelles de 3R a également été signalée depuis dimanche au village Lô, situé sur l’axe Bouar-Bocaranga.

Or, le 21 juillet, dans la localité du village Lô, situé à 65 km de Bocaranga sur l’axe Bouar, les éléments de 3R auraient assassiné une personne, et faisant fuir les habitants dudit village alors que cinq jours plus tôt, ces mêmes rebelles auraient  exécuté cinq personnes d’une même famille dans la commune de Loura, située à 20 km de Bocaranga.

Signalons que le 13 juillet dernier, lors de l’opération « Ala Londo », dont l’objectif est de réduire la résistance des rebelles dans la région du nord-ouest, un Casque bleu du contingent rwandais, le sergent major Edouard Nsabiyaremye a été tué dans une attaque des éléments de 3R dans la localité de Gedze, au nord-ouest du pays.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non