Le don composé de soixante mille masques médicaux et trois cents thermomètres infrarouges a été remis, le 23 juillet, par l’ambassadeur de Chine au Congo, Mâ Fulin, au secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa.
Selon l’ambassadeur chinois, le geste du Parti communiste chinois vise non seulement à soutenir la lutte contre la pandémie du coronavirus(Covid-19) au Congo, mais aussi exprimer l’élan de solidarité et de coopération entre les deux partis amis.
« Depuis des décennies, le parti communiste chinois et le PCT entretiennent des relations de coopération fraternelle dans le combat commun pour la sauvegarde de la souveraineté et la poursuite de la prospérité de leurs nations respectives. Nous sommes convaincus que cette coopération se consolidera toujours davantage dans les intérêts communs de nos deux peuples », a estimé Mâ Fulin.
La remise de ces kits de protection fait suite à une demande du secrétariat général du PCT adressée à son partenaire chinois.
Réceptionnant le lot de matériels, le secrétaire général du PCT a salué le geste de générosité d’un parti ami. « Ces kits seront répartis au profit de nos militants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées qui en ont le plus grand besoin. Ils seront donc judicieusement affectés à l’ensemble des comités exécutifs, fédérations et départements de notre pays », a assuré Pierre Moussa, en présence des cadres et militants du parti.