Après quatre ans de mandat à la tête de la fédération, le bureau exécutif de la Fédérations congolaise de handball se prépare pour présenter son bilan. Mais avant le lancement officiel des dés, les futurs candidats à la tête de la structure se bousculent avec des projets séduisant pour convaincre et accrocher les électeurs
En effet, après ce premier mandant renouvelable notamment, de 2016 à 2020, le bureau exécutif de la Fécohand, procède d’ici peu à l’annonce de la campagne en vue de la restructuration de ses instances conformément aux textes et règlement qui régissent le sport.
Le bureau sortant devrait alors s’appuyer sur son rapport moral, technique et financier pour reconquérir le corps électoral composé des représentants des équipes de tous les départements et les corps de métier. L’évaluation des activités réalisées par la Fédération pendant les quatre ans passés permettra aux dirigeants des équipes de jauger la compétence et les limites dudit bureau pour pouvoir orienter leur nouveau choix.
Soulignons que, la question des finances est le problème majeur de toutes les Ligues départementales et notamment des équipes de handball car l’organisation des compétitions communales, l’assurance des équipes, l’achat des équipements en dépend.
La Ligue de Pointe-Noire longtemps considéré comme creuset du handball congolais a vu baisser le nombre de ses équipes de douze à six aujourd’hui par manque de subvention. Chez les dames encore, il ne reste plus que quatre équipes et aucune équipe junior dame ni des cadettes. En version masculine, trois équipes juniors hommes ont participé l’année dernière au championnat communal et ces trois équipes travaillent avec des moyens de bord.
S’ajoute à cette question, l’absence de sponsoring, la gestion des joueurs et le non-respect des textes et règlements qui régissent le handball. Catégorisation des équipes et la reprise des compétitions des jeunes, c’est, autant de préoccupations des dirigeants des clubs face aux futurs candidats à la tête de la fédération.
Face à l’enjeu de la prochaine assemblée générale élective de la Fécohand, les candidats à la tête de la fédération devraient faire preuve de supériorité et de savoir-faire pour pouvoir conquérir ces cœurs choqués par des projets captivants et réalistes. Aussi, pour le bureau sortant dont la porte du retour n’est pas encore fermé.