Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) a rendu hommage à l’un de ses premiers présidents pour son implication dans le développement du sport national.
Le Cnosc a été créé en 1964 et reconnu par le Comité international olympique la même année. Quatre ans après sa création, Jacques Joachim Yhombi Opango assumait les fonctions du président de cette structure pendant une décennie ( 1968-1978). Il a été président de l’Etoile du Congo de 1962 à 1970. L’histoire retiendra que c’est lui qui avait eu la merveilleuse idée de recruter en 1964 Jean Michel Mbono « le Sorcier » en provenance du club ponténégrin de Dragon. Il quitte l’Etoile du Congo en 1970 pour devenir la même année le président fondateur de l’Interclub.
Jacques Joachim Yhombi Opango est aussi l’un des artisans de la consécration du Club athlétique renaissance aiglons (Cara) à la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1974. Selon le Cnosc, c’est encore lui qui avait matérialisé l’idée de renforcer en 1974 le Cara par des joueurs d’autres clubs. Le Cara reste jusqu’à présent le seul club congolais à avoir remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’actuelle Ligue africaine des champions.
En dehors du football, l’ancien président de la République a été 3e vice-président de la Fédération congolaise de Basketball de 1963 à 1965. Le Cnosc précise d’ailleurs qu’en 1973, il est l’initiateur de la candidature du Congo pour accueillir le tournoi international du Conseil international du sport militaire (Cism).
Jeune enfant de troupe en 1956, Jacques Joachim Yhombi Opango a participé aux Jeux scolaire et universitaire de l’Afrique équatoriale française (AEF) à Yaoundé au Cameroun, en athlétisme, basketball et volleyball, a commenté le Cnosc.
Ancien président de la République (1977-1979) et ancien Premier ministre (1993-1996), le général Jacques Yoachim Yhombi Opango est décédé le 30 mars dernier à l’âge de 81 ans en étant l’une des victimes du coronavirus.