L’information est contenue dans le rapport « Payments to Governments », publié par la multinationale anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières.
Glencore indique avoir dépensé 491 millions de dollars en capital, payé 843 millions de dollars au gouvernement de la RDC et compté 14 600 employés et sous-traitants en 2019. Présent en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2008, Glencore détient actuellement des participations dans Mutanda Mining SARL (Mumi) et Katanga Mining Limited (Katanga). « Notre présence a contribué à l'établissement et à l'expansion d'un secteur extractif robuste, a créé des milliers d'emplois, soutenu le développement de l'économie locale et apporté des avantages socio-économiques à la région du Katanga », explique l’entreprise dans le rapport.
A cet effet, Glencore indique avoir investi plus de 7 milliards de dollars dans le développement de Mumi et de Katanga Mining. « Ces investissements ont été réalisés sur la base du code minier de 2002, qui comprenait diverses dispositions de stabilisation qui n'ont malheureusement pas été respectées », explique l’entreprise.
À la fin de 2019, Glencore indique avoir transféré les opérations de Mumi vers des opérations d’entretien et de maintenance temporaire pour diverses raisons, notamment un prix bas du cobalt, un manque d'accès au minerai économique et une augmentation des taxes et des coûts d'exploitation. « Pendant la période d’entretien et de maintenance, nous arrêtons la production et gérons le site pour nous assurer qu'il reste dans un état sûr et stable. Au cours de la période d'entretien et de maintenance, nous nous sommes engagés à ne pas procéder à des licenciements forcés pour environ 3 200 employés nationaux. Nous organisons des programmes de formation au développement des compétences pour la main-d'œuvre nationale retenue. Au cours des dix années qui ont suivi les opérations de Mumi à partir de 2008, Glencore a dépensé 25 millions USD sur des projets qui soutiennent le développement socio-économique des communautés vivant autour de son site. À l'avenir, nous continuerons de contribuer, à raison de 2,5 millions de dollars chaque année, à des initiatives en matière de santé, d'eau potable et d'éducation ainsi qu'à d'autres projets communautaires », souligne l’entreprise.