Sélectionné par le jury du Prix de la presse africaine en France, “Du miel sous les galettes” est un récit très personnel d’une petite fille confrontée à l’univers des hommes.
A travers 270 pages, pour son premier roman paru aux Éditions Slatkine & Cie, l’actrice burkinabè dresse une combinaison de critiques sur les déviances de la justice et les péripéties de la lutte acharnée livrée par une mère qui croit mordicus à l’innocence de son mari et se bat pour sa libération.
De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère. Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère. Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes.
Roukiata Ouedraogo est née à Fada N’Gourma au Burkina-Faso. Ancienne élève du Cours Florent, elle enchaîne tournages et tournées. Chroniqueuse sur France Inter, elle y parle beaucoup de sa mère, comme dans son roman.
EAN : 9782889441396
270 pages
17 euros