Coronavirus. Le point sur la pandémie dans le monde

Jeudi, Août 6, 2020 - 13:15

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie a fait au moins 701.112 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 18,5 millions de cas ont été officiellement comptabilisés. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec près de 158.000 morts. Viennent ensuite le Brésil qui dépasse les 97.200 décès, le Mexique (48.869), le Royaume-Uni (46.299) et l'Inde (39.795). L’Europe compte 211.603 morts. L'Argentine a atteint un nouveau record de contaminations mercredi avec 7.147 cas en 24 heures et un total de 4.106 décès.

Près d'un tiers de la population afghane (31,5%), soit 10 millions de personnes, a été infecté par le nouveau coronavirus, selon une étude du ministère de la Santé. En Afrique du Sud, 24.000 membres du personnel de santé ont été contaminés par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie et 181 en sont morts. Ce chiffre représente environ 5% du nombre total des cas de Covid-19 dans ce pays.

De nouvelles restrictions sont appliquées dans différents pays. Le ministère tunisien de la Santé a annoncé l'obligation de porter un masque sanitaire dans tous les espaces publics, sous peine de sanctions. En Ecosse, les habitants d'Aberdeen vont connaître de nouvelles restrictions, avec la fermeture des pubs et des restaurants et la limitation des déplacements dans un rayon de cinq miles (huit kilomètres) autour du domicile pour les loisirs.  A Paris, le port du masque sera obligatoire dans certains quartiers dès samedi. L'Italie, quant à elle, menace Ryanair de suspendre son autorisation de vol dans le pays, en raison du non-respect des règles de sécurité imposées en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le secteur aérien continue de souffrir. Virgin Australia, qui s'était déclarée en cessation de paiements en avril, va fermer sa filiale à bas prix Tigerair Australia et supprimer 3.000 postes, soit un tiers de ses effectifs. Comme la compagnie australienne, une majorité (55%) de compagnies s'attendent à devoir réduire leurs effectifs dans les 12 prochains mois, selon un sondage de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Les aéroports souffrent également. Au Danemark,  650 emplois vont disparaître à Copenhague, soit le quart du personnel du plus grand aéroport de Scandinavie.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non