Catastrophe au Liban : la communauté internationale débloque 250 millions d’euros d’aide

Lundi, Août 10, 2020 - 14:48

Après l’explosion qui a ravagé Beyrouth, la communauté internationale, constituée d’une trentaine de pays se sont engagés, le 9 août, à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, à verser à brève échéance un total de 252,7 millions d’euros.

La somme d’argent sera versée rapidement afin de subvenir aux besoins immédiats de la population libanaise. Sur ce montant, trente millions d’euros seront fournis par la France. « L’objectif aujourd’hui est de faire vite, avec efficacité, de coordonner notre aide sur le terrain pour qu’elle aille le plus efficacement possible à la population libanaise », a déclaré Emmanuel Macron, dans son discours à l’ouverture de la réunion.

« Il est important que cette aide puisse aller le plus vite possible aux acteurs publics, privés, aux acteurs non gouvernementaux, à la société civile, compte tenu de ses besoins d’ores et déjà évalués », a-t-il dit, évoquant la nécessité d’un « monitoring étroit » des Nations unies.

Le président français a fait état, dans ce cadre, de quatre créneaux jugés prioritaires au niveau de l’aide d’urgence : la santé, compte tenu de la destruction d’un certain nombre d’hôpitaux, la reconstruction des habitations soufflées par l’explosion, la réhabilitation des écoles dont un grand nombre a été également sérieusement endommagé, voire démoli, ainsi que l’alimentation du pays, étant donné que l’importation de produits alimentaires va être affectée par la destruction.

« L’avenir du Liban se joue maintenant, pour le Liban lui-même, avec ses partenaires internationaux qui sont à ses côtés. Notre rôle à tous est d’être là, à leurs côtés, aux côtés de Beyrouth et du peuple libanais », a conclu Emmanuel Macron.

Les pays réunis ont précisé que cette aide serait versée « directement » à la population et dans « la transparence ». La communauté internationale désavoue de la sorte encore une fois le pouvoir en place, dont « la corruption et les pratiques clientélistes se posent en obstacle à l’accès du Liban à une assistance internationale substantielle alors qu’il fait face à une crise économique et financière sans précédent, aggravée aujourd’hui par la catastrophe qui vient de s’abattre sur lui ».

Les dégâts matériels se chiffrent en milliards de dollars. Une estimation de quinze milliards a été avancée par les autorités, un montant que le Liban ne pourra financer seul.

La Commission européenne a fait savoir, de son côté, qu’elle allait immédiatement mettre trente millions d’euros supplémentaires sur la table. Cette somme vient s’ajouter aux trente-trois millions d’euros que l’exécutif européen s’était déjà engagé à verser.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non