Lutte contre la violation des droits de l’homme au Mali : la MINUSMA inquiète de la recrudescence des actes de violence dans le pays

Lundi, Août 10, 2020 - 17:30

Dans l’idée d’attirer l’attention de la communauté internationale et de manifester son désarroi quant à la répétition des actes de violence et d’abus des droits de l’hommes perpétrés au Mali, la division des droits de l'homme de la MINUSMA a publié le week-end dernier un rapport sur la question.

Selon ce rapport, la situation sécuritaire s'est empirée entre le mois d’avril et de juin, car durant cette période environ quatre cent cinquante-six actes d’abus et cent soixante-seize cas de violations des droits de l’homme ont eu lieu au Mali. Ainsi, ces exactions ont causé la mort de trois cent vingt-trois personnes dont vingt-trois enfants et onze femmes.

En effet, selon ce rapport de l’institution onusienne, les forces de défense et de sécurité maliennes ont exécuté environ quatre-vingt-quatorze personnes de manière arbitraire.

« La pandémie de la Covid-19 et le contexte sécuritaire toujours tendu au Mali ont constitué un terreau fertile aux atteintes des droits de l'homme. Preuve en est, il est fait état d'abus et de violation des droits humains de la part des groupes terroristes, mais aussi d'exécutions extra-judiciaire et arbitraires de la part des forces armées maliennes (FDSM). Des violations qualifiées de grave et qui sont en augmentation. Ces violations sont commises pour la plupart, par des unités de l’armée de terre et de la garde nationale. D’autant plus, la division des droit de l’homme de la MINUSMA a documenté, entre le 1er avril et le 30 juin, cent vingt-six violations des droits de l’homme imputables aux FDSM dont quatre-vingt-quatorze exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires, huit cas de disparitions forcées ou involontaires et vingt-quatre atteintes à l’intégrité physique sur l’ensemble du territoire national », précise le rapport avant d’exhorter les autorités maliennes à prendre une nouvelle résolution pour lutter contre l'impunité et traduire en justice les auteurs d'abus et de violations des droits de l'homme dans le pays. Car, les actions du gouvernement malien restent largement insuffisantes, parce que le système judiciaire reste très peu fonctionnel dans certaines régions du nord et du centre.

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non