Covid-19 : Vladimir Poutine annonce un vaccin russe contre le coronavirus, l'OMS réplique

Mercredi, Août 12, 2020 - 00:00

Le président russe, Vladimir Poutine a affirmé que son pays a développé le premier vaccin contre le coronavirus, et à "immunité durable".

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à la prudence, à l'annonce par la Russie de la mise au point d'un vaccin contre la Covid-19. Elle rappelle que la "pré qualification" et l'homologation d'un vaccin passent par des procédures "rigoureuses". "Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré-qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux [...] une sorte de gage de qualité", a declaré le porte-parole de l'OMS,Tarik Jasarevic, lors d'une visio-conférence de presse. L'étude détaillée des résultats des essais russes est attendue afin d'établir l'efficacité des produits développés. L'OMS s'est montrée dubitative, rappelant que tout produit pharmaceutique devait "être soumis à tous les différents essais et tests avant d'être homologués pour leur déploiement", et n'avoir "rien vu d'officiel". Elle espère que certains vaccins se révéleront sûrs et efficaces.

Vingt-six candidats vaccins au stade des essais cliniques

Vingt-six candidats vaccins sont au stade des essais cliniques à travers le monde et 139 au stade de l'évaluation pré-clinique. Parmi les 26, six ont atteint fin juillet la phase 3 de leur développement. Le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir, par l'exemple, que l'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin. Le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachk précisé que "des essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes allaient continuer". La Russie a annoncé son  intention de lancer une campagne de vaccination contre la Covid-19 en octobre.

Chronologie et état chiffré du Covid-19 

Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises ont alerté l'OMS des cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, en Chine, avec une cause inconnue. Ce qui a commencé comme une maladie mystérieuse a d'abord été appelé 2019-nCoV, puis nommé Covid-19. A la date du 11 août 2020, plus de 19 111 123 cas et plus de 715 163 décès de Covid-19 ont été enregistrés.

1- United States 4,495,014
2- Brazil 2,610,102
3- India1,634,746
4- Russia 832,993
5- South Africa 482,169
6- Mexico 416,179
7- Peru 400,683
8- Chile 353,536
9- Royaume-Uni 303,910
10- Iran 301,530

Au cours des trente derniers jours, les cas de Covid-19 sur le continent africain ont presque doublé, a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti. L'Afrique aurait dépassé le million de cas de Covid-19, mais elle reste le continent qui a enregistré le moins de décès dûs à la pandémie. Pour autant, une nouvelle collaboration entre le Serum Institute of India, Gavi, la Vaccine Alliance  et la Bill & Melinda Gates Foundation vise à fournir 100 millions de doses  de futurs vaccins Covid-19 pour les pays à revenu faible et intermédiaire d'ici la première moitié de l'année 2021. Grâce à ce partenariat, un capital initial sera fourni à SII pour augmenter sa capacité de fabrication dès maintenant afin qu'une fois qu'un vaccin est disponible, la fabrication puisse démarrer rapidement. SII a fixé un prix plafond de 3 dollars par dose.

À l'échelle mondiale, les cas confirmés de Covid-19 ont dépassé des millions. Commentant la décision des États-Unis de se retirer de l'organisation, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l'argent n'était pas le problème, mais '' la relation avec les États-Unis, et son rôle de leader''. Ajoutant : '' Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur position ''. Quelques études ont estimé le taux de mortalité par infection du Covid-19 à 0,6%, selon l'OMS.

Noël Ndong
Notification: 
Non