Les Bantous de la capitale, l’orchestre le plus connu du Congo Brazzaville

Dimanche, Août 16, 2020 - 14:13

Fondé en 1959, un an avant la grande vague des indépendances africaines, le groupe aura su traverser le temps en se renouvelant à chaque époque. L’année dernière, les Bantous considéré comme le plus vieil orchestre africain célébraient leurs soixante ans d’existence, l’âge que commémore la Répulique indépendante le 15 août 1960.

L’orchestre est le témoignage émouvant de divers aspects de l’histoire de ce groupe mis en lumière dans un survol de 60 ans de vie musicale glorieuse. Il a tenu sur la barre en réussissant à se renouveler spectaculairement après le départ, provisoire pour certains d'entre eux, de quelques uns de ses plus grandes vedettes.

Aujourd’hui seul dépositaire d’une musique dont la génération actuelle a perdu la clef, l’orchestre Les Bantous de la capitale demeure la source d’inspiration sur les différents rythmes populaires et des mélodies traditionnelles congolaises des années 50.

Les Bantous de la capitale continuent à faire preuve d’une belle sagesse et d’une sûreté parfaite. Leur dernier passage au Babel Med Music, le 1er avril 2009 à Marseille et à l’Olympia de Paris le 12 Avril 2009, est le fruit de longues années d’expérience au cours desquelles ils ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de la musique congolaise moderne.

Plus qu’un groupe, les Bantous de la capitale représentent une véritable institution au sein du patrimoine musical africain en général et congolaise en particulier. Édouard Nganga, dit Ganga Édo, était le dernier représentant vivant de cet orchestre partie prenante de l'âge d’or de la rumba qu'il a cofondé en 1959. Il a tiré sa révérence à l’âge de 87 ans à Brazzaville en juin dernier.

 

Christ Boka
Légendes et crédits photo : 
Les Bantous sur scène
Notification: 
Non