Les négociations entre FCC-CACH interrompues depuis plusieurs mois à cause des tensions au sein de la coalition gouvernementale vont reprendre afin de parachever les nominations dans les entreprises publiques et de préparer un remaniement du gouvernement.
Interrompues depuis quelque temps à cause des tensions récurrentes observées dans les deux camps de la coalition au pouvoir dont les membres continuent à s’observer en chiens de faïence, prêts à se rentrer dedans, les négociations autour du Comité de suivi de l‘accord FCC-CACH sont sur le point de reprendre. Mise au point pour traiter des questions de la vie nationale sous le prisme d’une unicité de vue de sorte à maintenir la cohésion entre les deux familles politiques composant la coalition majoritaire, cette plateforme traverse une mauvaise passe à la suite des divergences d’approche sur certains dossiers d’intérêt national. Des divergences qui n’ont hélas pas empêché les responsables de deux camps à s’invectiver sur la place publique jusqu’à couvrir d’opprobre leurs leaders respectifs qui n’ont pas tardé à réagir.
Ainsi donc, à en croire des indiscrétions recueillies dans la haute sphère politique, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont préféré se délester de ceux qui représentent, tant au FCC qu’au CACH, l’aile dure et radicale. Vu le contexte sociopolitique de l’heure, ces genres de personnages exacerbent inutilement la tension au sein de la coalition en entretenant des discours haineux et séparatistes. FCC et CACH auront donc payé le prix de ces extrémistes patentés qui, malencontreusement, jouent contre les intérêts de la coalition. L’ayant compris et, pour sauver la coalition au pouvoir, Félix Tshisekedi et son prédécesseur ont fait mauvaise fortune bon cœur en mettant de côté ces membres un peu trop zélés.
A l’UDPS, Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne font plus partie du Comité de suivi de l‘accord FCC-CACH. Vidiye Tshimanga, un autre membre du Comité pour le compte de CACH a, quant à lui, été mis de côté de manière « définitive », révèlent des sources. Le choix a été porté sur Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yesu et Théthé Kabwe en remplacement aux négociateurs du CACH précités.
Du côté du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui a été au front de la polémique avec le CACH, ne fera plus partie dudit comité de suivi. Outre Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa et Raymond Tshibanda forment le noyau de nouveaux négociateurs de la plateforme dans ce comité. Ces derniers auront la latitude, en synergie avec leurs collègues de CACH, de parachever les nominations dans les entreprises publiques et de préparer un remaniement du gouvernement.
En attendant, il nous revient qu’une réunion est en vue entre les deux leaders de la coalition FCC-CACH, à savoir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila, question d’arrondir les angles et requinquer la coalition qui, déjà, semble battre de l’aile.