Fête nationale du Congo : le Club 2002 Pur Fédération France-Europe commémore l'évènement à Paris

Lundi, Août 17, 2020 - 15:08

Sur invitation de son président Bernard Boueno, la Fédération France-Europe Club 2002, Parti pour l’unité et la République -Pur- a célébré le 15 août à Paris, en présence de personnalités de la majorité présidentielle, de cadres et membres du parti chrétien-démocrate congolais.

Festivités du 60ème anniversaire de la fête nationale du Congo le 15 août 2020 par le Club 2002 Pur à Paris Dans un lieu de circonstance, dans la capitale française, les Congolais du Club 2002-Pur Fédération France-Europe ont célébré la fête de l’indépendance avec un caractère particulier dû à la pandémie de Covid-19 qui sévit sur la planète entière, mais également en ayant, en ligne de mire, la posture à tenir par rapport à l’action politique quant aux futures échéances au Congo.

Pour les participants à cette rencontre patriotique, en présence de Louis-Gabriel Missatou, porte-parole du Club 2002-Pur et de Patrick-Gabriel Dion, président PCT France, c’était l’occasion de retrouvailles inopinées, hautement symboliques, qu’ils ont mis sous le signe du positionnement de leur Fédération par rapport aux élections présidentielles de 2021 et de la résilience du Congo face à la Covid-19.

De ce fait, avant de partager le verre de l’amitié, les militants ont pris le temps d’échanger successivement sur les enjeux 2021 / stratégie et positionnement du parti aux assises nationales et aux élections présidentielles ; le rôle de la femme par rapport à la paix durable en République du Congo et dans un contexte de Covid-19.

Pour le parti fondé il y a 18 ans par Wilfrid Guy César N’Guesso, l’offre politique pour 2021 évolue vers la volonté de réunir les conditions permettant d’appeler à la candidature du chef de l’État Denis Sassou N'Guesso. Cet appel constitue un soutien au candidat qui, à ce jour, demeure le dénominateur commun de l’alliance du parti chrétien-démocrate avec le PCT.

Intervenant en tant que stratège du parti, Louis-Gabriel Missatou a rappelé qu’au demeurant, sans la moindre ombre de doute, le Club 2002 Pur est prêt à soutenir la candidature du chef de l’Etat congolais aux élections présidentielles de 2021, en conformité avec la nouvelle Constitution adoptée en 2015. Dans sa circonscription de Pointe-Noire, en tant que président de la Fédération et en respect du processus électoral, il a expliqué la stratégie adoptée pour l’enrôlement des citoyens afin de redynamiser toutes les structures de base, notamment dans les quartiers, les villages, les zones et les blocs.

Bernard Boueno a saisi l’occasion de montrer que les Congolais de France sont en communion avec leurs compatriotes pour la liesse des festivités au Congo. Il s’est réjoui également de voir les instances de Paris être à nouveau le creuset des idées de la stratégie à mettre en place pour 2021. « Certes, nous célébrons les 60 ans de notre fête nationale mais nous devons avoir une projection de la garantie de la continuité du fonctionnement de nos institutions, dans la quiétude, la paix et la stabilité. Le seul qui l’assure jusqu’à ce jour, c’est le chef de l’État Denis Sassou N'Guesso avec la Nouvelle République ».

Et de se féliciter également du rôle et de la place du genre au sein de la fédération France-Europe. « Nous avons commencé avec deux adhérentes. Aujourd’hui la loi du genre représente pour nous une réelle priorité. Elle constitue une vraie force de proposition face à la survie de nos familles à l’exemple de ce que nous venons de vivre par exemple avec le coronavirus ».

Propos confirmés par Marie-Cécile Mackoubili, chargée du genre à l’intérieur de la fédération. Elle reconnaît volontiers et met en exergue les stratégies et les politiques que prend à son compte le Club 2002-Pur France-Europe pour susciter les adhésions de femmes. Pourtant, elle déplore l’existence des pesanteurs qui freinent encore les pratiques réelles de la politique par les femmes : « Par rapport à l’image de nos amies de l’Afrique de l’Ouest, nous, en Afrique centrale, tardons à nous engager. À nous de prendre notre place. Il est temps d’oser ! ».

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Festivités du 60ème anniversaire de la fête nationale du Congo le 15 août 2020 par le Club 2002 Pur à Paris Crédit photo : Fredy Mizelet by Flam Image
Notification: 
Non