L’Association des femmes boulistes (AFB) a tenu, le 16 août à Brazzaville, dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus, la première réunion de son bureau exécutif.
Cette réunion qui marque la sortie officielle de l’Association des femmes boulistes, une structure à caractère sportive, s’est déroulée au siège du club ABC, en présence de l’ancien président de la Fédération congolaise de sport-boules (Fecoboule), André Kamango.
L’AFB regroupe les femmes pratiquants le sport boules dans les différents clubs affiliés à la ligue départementale de pétanque de Brazzaville. Elle tire son existence dans les textes de la Fecoboule et milite pour l’entraide et la formation puisque la plupart de ses adeptes ont déjà participé aux compétitions internationales de la discipline. « Les textes de la Fédération garantie une possibilité aux femmes de s’organiser autour des plateformes associatives », a expliqué André Kamango.
Au terme de cette rencontre, Doris Matsanga, Edith Dzouedou et Blanche Edwige Passy ont été respectivement élues au poste de présidente, vice-présidente puis secrétaire générale. Melaine Obeokoua et Gracenelle Ndalla occupent les fonctions de trésorière générale pour la première et responsable de la communication pour la seconde.
« Toute société qui se veut organisée doit être régie par un ensemble de lois favorisant le bon rendement et une vie collective agréable. Dans ce souci, les femmes qui jouent à la pétanque justifient leur existence par leur appartenance dans les clubs affiliés à la ligue de pétanque de Brazzaville », a indiqué Blanche Edwige Passy.
Pour atteindre ses objectifs, l’AFB tend la main à tous les présidents des clubs. Une manière de mettre en pratique l’adage universel "le sport unit le peuple".
Notons que tous les présidents des différents clubs de pétanque ont été hissés par l’Association des femmes boulistes au rang de président d’honneur de cette structure.