Le Collectif des jeunes cadres ressortissants de Ngo, a, au cours d’un point de presse animé le 15 août à Brazzaville, exprimé sa profonde indignation face au comportement du député Digne Elvis Okombi Tsalissan.
Selon le président de ce collectif, Michelange Gaekou Lieliga, le député de la circonscription unique de Ngo, dans le département des Plateaux, est ancré dans des pratiques qui n’honorent pas cette sous-préfecture. A titre d’illustration, il a cité la bagarre enclenchée 16 octobre 2019 par Digne Elvis Tsalissan Okombi lors d’une réunion des partis du centre à l’hôtel Saphir. Pour ce collectif, le député de Ngo aurait également fait usage de faux documents, pour disent-ils, se hisser dans l’élite politique nationale.
« Le Collectif des jeunes ressortissants de Ngo, ici réuni en ce jour, tient à exprimer sa profonde indignation face à cette situation. Nous tenons à préciser que ce théâtre déshonorant ne s’accommode nullement aux valeurs qui caractérisent les jeunes cadres de cette localité et bien au-delà, la jeunesse congolaise dans son intégralité », a dénoncé le principal orateur.
Cette organisation juvénile regroupant une cinquantaine de jeunes, reproche aussi au représentant de Ngo à l’Assemblée nationale de parler parfois au nom du président de la République sans avoir reçu mandat. « Ces faits, s’ils venaient d'être avérés, auraient fini de faire de notre district, une localité vilipendée, humiliée et utilisée tel un fonds de commerce, par des calculs et profits à priori solitaires d’un individu en porte-à-faux avec l’Etat », a poursuivi Michelange Gaekou Lieliga, ajoutant que le collectif saisira, dans un futur proche, la Cour constitutionnelle qui est la seule institution habilitée à statuer sur la légitimité des questions électorales.