Covid 19 : bilan et faits marquants

Lundi, Août 17, 2020 - 17:15

* L'Inde a dépassé lundi la barre des 50.000 décès dus au coronavirus, avec plus de 900 morts en 24 heures.  Avec 2,6 millions de cas officiels de Covid-19, le pays de 1,3 milliard d'habitants est la troisième nation du monde qui compte le plus de contaminations après les États-Unis et le Brésil. En dépit de la hausse du nombre de décès, le ministère de la Santé a tweeté dimanche que le taux de mortalité lié au virus en Inde était "l'un des plus bas de la planète", s'établissant à moins de 2%. "La mise en place réussie d'une politique de tests agressive, d'un suivi complet et d'un traitement efficace grâce à une série de mesures a également contribué au niveau élevé de personnes qui se remettent du virus", a ajouté le ministère dans une déclaration. De nombreux épidémiologistes estiment toutefois que les chiffres officiels seraient sous-estimés.

* Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a donné des instructions pour rouvrir les aéroports du pays le 1er septembre, en espérant que le pays sera prêt d'ici là, pour assouplir les règles contre la propagation de la pandémie. Le Ghana avait fermé en mars ses frontières terrestres ainsi que les aéroports, les écoles, et interdit les rassemblements publics pour contenir la propagation du virus. "Je m'assurerai toutefois que nous soyons en mesure de tester chaque passager qui arrive dans le pays pour éviter la propagation du virus", a précisé le chef de l’Etat dimanche. Le Ghana a recensé 42.653 cas de coronavirus, dont 239 morts, pour 30 millions d'habitants.

* En Espagne, la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue ont été étendues lundi à de nouvelles régions pour freiner le rebond de contagions. Six régions sur 17 ont pris officiellement ces mesures, conspuées dimanche lors d'une manifestation à Madrid contestant la réalité du virus et les restrictions de liberté. Le gouvernement régional du Pays basque a déclaré pour sa part l'état d'urgence sanitaire qui lui permettra de prendre des mesures plus sévères que celles des autres régions, comme des restrictions locales de déplacement. L'Espagne est le pays d'Europe occidentale qui compte le plus de cas positifs, avec près de 343.000 cas. Néanmoins, une grande partie de nouveaux cas détectés sont asymptomatiques et la létalité du virus a considérablement diminué.

* En Corée, des milliers de membres d'une église protestante de Séoul ont été placés en quarantaine après l'apparition de foyers de contaminations liés à des communautés religieuses. Jusqu'à présent, la Corée du Sud avait réussi à maîtriser l'épidémie de coronavirus au travers d'une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans imposer de confinement obligatoire. Mais ce week-end, Séoul et la province de Gyeonggi qui l'entoure, soit près de la moitié de la population sud-coréenne, ont durci les restrictions et interdit les rassemblements religieux après l'apparition de nouveaux cas, faisant craindre une deuxième vague de l'épidémie.

* Le nouveau coronavirus a fait 770.429 morts dans le monde sur 22 millions de cas d’infection. C’est en Inde, au Brésil et aux Etats-Unis que l’on compte le plus de décès et la pandémie poursuit sa progression. Sur la journée de dimanche, 225.457 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil, l'Inde et le Royaume-Uni.

Julia Ndeko
Notification: 
Non