Liban : l’ONU sollicite une aide de 565 millions de dollars

Mardi, Août 18, 2020 - 17:14

L’Organisation des Nations unies (ONU) vient de lancer un appel de fonds de 565 millions de dollars pour aider le peuple libanais à faire face à la double explosion survenue en début août, dans le port de Beyrouth. 

Le montant devrait permettre aux Libanais de passer de l'aide d’urgence à la reconstruction, et à plus long terme à la reprise économique. 

« L’ampleur des pertes dues aux explosions de Beyrouth est si vaste qu'il est probable que chaque personne au Liban a été touchée par ce terrible événement », a déclaré la coordinatrice spéciale adjointe pour le Liban et coordinatrice résidente humanitaire, Najat Rochdi.

Elle a dit avoir pu constater la destruction et la peur, mais aussi « la force et la dignité remarquables des Libanais, qui ont tendu la main pour s'entraider avec amour et compassion ».

« La tâche de reconstruire la vie des gens et de se remettre de la dévastation ne fait que commencer. J'exhorte la communauté internationale à démontrer son engagement indéfectible envers le peuple libanais et à répondre à son tour à l'incroyable générosité du Liban envers les réfugiés syriens et palestiniens en apportant un soutien financier complet », a-t-elle ajouté en lançant l’appel de fonds.

Les agences des Nations unies s'activent pour subvenir aux besoins de la population de Beyrouth, à l’instar du Programme alimentaire mondial (PAM) qui va convoyer des milliers de tonnes de farine de blé pour aider à reconstituer les réserves alimentaires qui ont été endommagées dans la double explosion du port de la capitale libanaise.  

L’agence onusienne a également préparé cent cinquante mille colis alimentaires à distribuer aux familles touchées par la crise économique et les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19.  En outre, elle multipliera par dix son programme d’assistance en espèces au Liban pour pouvoir aider jusqu’à un million de personnes, y compris les résidents directement touchés par l’explosion. 

La première cargaison de farine de blé arrivera au port de Beyrouth d’ici le 20 août pour apporter un soutien immédiat aux boulangeries, puis le blé sera acheminé vers les moulins locaux.

D’une manière générale, l’agence onusienne entend déployer une opération logistique rapide qui impliquera la mise en place d’entrepôts et d’unités mobiles de stockage des céréales pour augmenter les installations du port de Beyrouth.  
Le terminal à conteneurs du port de Beyrouth partiellement touché, est opérationnel depuis le 8 août. Il travaille au déchargement des navires.

Toutefois, l’aide d’urgence du PAM au Liban nécessite un total de deux cent trente-cinq millions de dollars pour six mois afin de fournir un appui alimentaire aux plus vulnérables ainsi qu’un soutien logistique et de la chaîne d’approvisionnement au pays.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non