Covid-19 : la course aux vaccins s'accélère

La course au vaccin contre la Covid-19 fait s'envoler les cours de Bourse de nombreux laboratoires dans le monde.

Aucun vaccin n'est encore prêt à être commercialisé, mais 168 candidats vaccins sont en développement, selon l'OMS, dont beaucoup par de jeunes "biotechs", jeunes entreprises innovantes venant voler la vedette aux poids lourds établis du secteur.

Dans le monde, cinq vaccins- trois dans des pays occidentaux et deux en Chine - en sont à la phase 3 des essais sur des milliers de personnes. Parmi eux, celui développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca avec l'université d'Oxford (Royaume-Uni) est actuellement en phase 3 des essais.  Estimant qu’il est un des plus avancés et des plus prometteurs au monde, l'Australie a passé un accord avec ce laboratoire. S’il s'avère efficace, l’Australie le fabriquera et le rendra gratuit pour les 25 millions d'Australiens. AstraZeneca a également passé des accords avec les Etats-Unis, l'Europe et le Brésil.

Un autre accord passé par Gavi, l'Alliance du vaccin, stipule que l'Inde fabriquera le vaccin d'Oxford pour le distribuer dans 57 pays pauvres.

Aucun vaccin contre le coronavirus actuellement en développement n'a encore prouvé son efficacité dans les essais cliniques. Mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été précommandées à travers le monde.

Julia Ndeko avec AFP
18/08/2020 - 17:31
Notification: 
Non