Coup d’Etat au Mali : les militaires veulent une « transition politique civile »

Mercredi, Août 19, 2020 - 14:33

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali et poussé le président Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement à la démission affirment vouloir une « transition politique civile ».

Le colonel-major Ismaël Wagué, chef d'état-major adjoint de l'armée de l’air, présenté comme le porte-parole du nouveau Comité national pour le salut du peuple (CNSP) appelle « la société civile et les mouvements socio-politiques » à rejoindre le mouvement.

Par ailleurs, il affirme que « toutes les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre », la (mission de l'ONU) Minusma, la force (anti-djihadiste française) Barkhane, le G5 Sahel (qui regroupe cinq pays de la région), la force Takuba (un groupement de forces spéciales européennes censées accompagner les Maliens au combat) demeurent nos partenaires » et assure que « tous les accords internationaux » seront respectés.

Le Comité précise encore que tous les accords internationaux seront bien respectés et que des forces telles que la Minusma (force de l’ONU) ou encore Barkhane « demeurent des partenaires pour la restauration de la stabilité ».

« La société civile et les mouvements socio-politiques sont invités à nous rejoindre pour, ensemble, créer les meilleures conditions d’une transition politique civile conduisant à des élections générales crédibles pour l’exercice démocratique à travers une feuille de route qui jettera les bases d’un Mali nouveau », a ajouté le colonel-major.

Après le putsch, les militaires au pouvoir annoncent aussi des élections dans un « délai raisonnable ».

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non