Lancés en décembre dernier, les travaux du pont sur la rivière Lembessi ont été réalisés à 80%, selon le directeur général de la société Christelle, Xu Liu Gang.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso et celle de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, ont fait le constat au cours d’une visite de travail dans le département de la Cuvette-Ouest. L’objectif était de se rendre compte du niveau d’avancement des travaux de construction de cet ouvrage, situé au PK 17+000 de l’axe Ewo-Talas.
L’ancien pont de type métallique à cadre fermé, construit dans les années 1964 par la société LTPA, s’était effondré en 2016 après le passage « hasardeux » d’un véhicule benne, qui avait accroché ses traverses supérieures sur l’ouvrage.
« Nous sommes très heureux de voir que le chantier qui a été lancé en novembre 2019 est presque à sa fin. Courant septembre, octobre, nous procèderons à son inauguration. Ce pont s’est effondré après le passage d’un usager. Nous nous attelons à remplacer les ponts vétustes dans le cadre du programme pluriannuel. Ces ponts ont été installés depuis la colonisation pour certains, d’autres sont en matériaux bois, très précaires », a fait savoir Emile Ouosso, avant de rappeler : « Le programme se déroule progressivement. Hier nous étions à Louamba, prochainement ce sera ici. Ce genre de travaux se déroulent sur tout le territoire national », a-t-il rappelé.
La ministre de l’Economie forestière a, pour sa part, rappelé l’importance des sociétés forestières dans leur mission de désenclavement de l’arrière-pays, grâce à une convention datant de 2001, mettant en partenariat l’Etat et les sociétés forestières en activité au Congo aux fins de réaliser les travaux de désenclavement.
Réalisés par la société Christelle, les travaux de construction de cet ouvrage de franchissement avaient connu un arrêt momentané de janvier à février 2020 à cause du départ en vacances de son personnel. En mars, le statu quo demeure : en raison de la pandémie du coronavirus, causant un retard dans l’exécution des travaux, initialement prévus pour six mois.
Ce pont, estimé à 692.095.500 Fcfa, vient en reconstruction de l’ancien effondré au même endroit. Le nouvel ouvrage en construction, financé par l’Etat congolais, est un pont mixte à triple structure de type Bayley, d’une portée libre de 40 mètres.
Le montage de la superstructure métallique achevé, il reste la pérennisation des remblais d’accès après leur roulement en matériaux latéritiques. L’étape finale sera la réception technique de mise en service du pont.
Il sied de souligner que les travaux ont été réalisés à 80%. Selon l’entreprise à pied d’œuvre, les travaux de cet ouvrage de franchissement seront achevés dans vingt jours. « Dans 20 jours, nous reviendrons certainement avec le chef du gouvernement pour l’inauguration de ce pont, pour non seulement soulager les populations, mais aussi permettre les échanges entre les différentes localités », a affirmé la ministre de l’Economie forestière? Rosalie Matondo, avec un sentiment de satisfaction.
Pour rappel, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, avait lancé, le 22 novembre dernier à Mbama, les travaux de construction du nouvel ouvrage. « Lors de la pose de la première pierre, nous pensions que le travail n’allait pas se faire. Nous le croyons aujourd’hui. Nous nous réjouissons d’avoir eu ce pont. Nous avons longtemps souffert. Mon souhait est que les travaux de ce pont arrivent à terme. Nous attendons le jour de l’inauguration pour marquer notre entière satisfaction », s’est confié le chef du village Enkeya, Alphonse Mba.