Dans le but de soutenir des cinéastes en herbe et aguerris durant cette période de Covid-19, la société « Canon » vient de lancer une initiative de partage de connaissances de trois mois, comprenant plus de quarante-deux webinaires, intitulée « Canon Tech Talk Series » et destinée au marché du film en Afrique.
C’est en marge du lancement de sa prochaine génération de caméras 5,9K compactes et polyvalentes dénommée « l’EOS C500 Mark II » que Canon a lancé une initiative de partage de connaissances destinée à la communauté cinématographique d’Afrique.
Le premier webinaire, organisé le 11 août dernier, a été animé par Amine Djouhara de l’entreprise Canon avec la participation des cinéastes africains Hamoudi Laggoune et Kunle Afolayan. Cette première session s’est intéressée aux fonctions de la Canon C500 Mark II et a partagé les expériences des invités avec la caméra durant leurs récentes productions. Une occasion pour les fans de ces réalisateurs de découvrir en exclusivité les coulisses de leur environnement de travail et leurs équipements de prédilection.
Après cette édition spéciale, l’équipe de Canon Afrique du Nord et Centrale (CCNA) poursuivra avec une série de webinaires « Canon Tech Talk » consacrée à l’évolution du secteur cinématographique, notamment le vlogging, le streaming, la science des couleurs, la post-production, et tout un ensemble d’activités connexes. Les 18 webinaires restants, déclinés en cours pour débutants et professionnels fournis en trois langues (anglais, français et arabe), assureront la continuité de l’apprentissage et du développement des compétences durant cette période sans précédent.
« Plus que jamais, nous devons tous nous soutenir mutuellement pour que le ralentissement mondial ne freine pas nos carrières et la passion de nos projets », a déclaré Amine Djouhara, directeur des ventes et du marketing chez Canon Afrique du Nord et Centrale. A en croire ses propos, cette série de webinaires présentera, durant cette période complexe, un outil virtuel de développement pour maintenir l’évolution des compétences clés en vue d’une croissance pérenne et durable de l’industrie du film. Notons que de grands noms de la communauté cinématographique en Afrique partageront leurs savoirs au fil de ces « échanges » inédits.