Sociétaire du groupe Extra musica zangul, Zizou Zidane a tiré sa révérence le 17 août au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, des suites d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 44 ans.
L’information a été donnée par l’administrateur, secrétaire général du groupe Extra musica zangul, Raymond Nti. « J’informe les artistes musiciens, les fans du groupe, la communauté musicale et artistique du Congo, les mélomanes de la bonne musique, du décès inopiné de leur très cher regretté chanteur Waney Toka Pecho dit Zizou Zidane, survenu le 17 août au CHU de Brazzaville. La veillée funèbre se tient au 02 de la rue Luanda quartier Mikalou- Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville », a-t-il annoncé.
Plusieurs artistes et patrons des groupes musicaux ont présenté leurs condoléances à la famille musicale et biologique de l’artiste, à l’instar du président de l’Union des musiciens congolais (UMC) Pape Gode, de Doudou Copa, de Djoson philosophe, …. « Zizou Zidane est parmi les artistes de la nouvelle génération qui ont révolutionné la musique congolaise, au sortir des tristes événements que le pays a connus entre juin et octobre 1997 », a déclaré Djoson philosophe responsable du groupe Super Nkolo Mboka.
Tout en souhaitant les condoléances à la famille musicale et biologique de l’artiste, Djoson philosophe a profité de l’occasion, en sa qualité du responsable de la communication de l’UMC, pour inviter les artistes musiciens congolais à la solidarité, à la participation financière, conformément aux statuts de leur organisation. « Nous sommes assez grands et responsables. Ce n’est pas bien qu’à tout moment nous tendons la main au gouvernement chaque fois que nous avons un cas de décès. C’est mieux que l’Etat s’engage lui-même que d’avoir toujours la politique de la main tendue », a souligné Djoson philosophe.
Rappelons que Zizou Zidane fut co-fondateur de l’orchestre Patrouille des stars.