Comédie hilarante, « Africa united » est une aventure de solidarité, d’amour et de détermination vécue par de jeunes adolescents africains dans le but de réaliser leur rêve : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2010 organisée en Afrique du sud.
Réaliser que la vie est une aventure et qu’ensemble on est capable d’accomplir l’impossible, tel est l’un des messages forts partagés par le film « Africa united » de Debs Gardner-Paterson, sorti en janvier 2011. La fiction raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2010 à Johannesburg et en même temps permettre à l’un d’entre eux, passionné de la discipline, de pouvoir se faire remarquer par les professionnels de ce secteur.
Cependant, les problèmes surgissent sur leur chemin quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus qui leur conduit en République démocratique du Congo. Sans papiers, sans argent et très fragiles vu leur jeune âge, ces trois passionnés du risque seront amenés dans un camp d’enfants réfugiés.
Rien ne brisera leur détermination et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve. En effet, avec une incroyable ingéniosité, un peu de toupet et une affiche de la Coupe du monde comme carte géographique, ces héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur voyage, en embarquant avec eux une « dream team (équipe de rêve) », ces enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’obstacles palpitants.
A travers ce périple de 5000 km qui embarque le téléspectateur dans sept pays du continent, le film fait découvrir une Afrique méconnue, diversifiée, riche et belle. L’espérance, les rires et la joie naîtront de cette incroyable aventure vécue ensemble... D’une durée d’environ 1h 25min, « Africa united » a connu la participation de plusieurs nationalités, entre autres, rwandaise, sud-africaine, britannique, etc.