Aviation civile : la situation se dégrade en Afrique

Vendredi, Août 21, 2020 - 15:06

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié de nouvelles données indiquant que l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie et les économies de l’aviation en Afrique est beaucoup plus élevé que celui constaté au printemps.

Les pertes d’emplois dans l’aviation et les industries connexes du continent africain pourraient augmenter jusqu’à 3,5 millions, estime le lobby dans ses prévisions mises à jour et publiées le 13 août 2020. C’est selon son communiqué « plus de la moitié des 6,2 millions d’emplois liés à l’aviation dans la région, et 400.000 de plus que l’estimation précédente ». Le trafic aérien de l’année 2020 devrait chuter de 54% (plus de 80 millions de passagers) par rapport à l’année dernière, légèrement pire que les -51% prévus auparavant. Le PIB soutenu par l’aviation dans la région pourrait perdre jusqu’à 35 milliards de dollars ; l’IATA avait précédemment estimé une baisse de 28 milliards de dollars.

Sur les principaux marchés nationaux, les dernières perspectives de IATA Economics en Afrique se sont également détériorées depuis la précédente évaluation en juin. Par exemple, le nombre de passagers, les emplois à risque et les impacts sur le PIB des cinq plus grands marchés africains ont diminué pour tous les paramètres : l'Afrique du sud, le Nigeria, le Kenya, le Rwanda, et l'Ethiopie. 

'' Le Covid-19 a dévasté les économies africaines et a pratiquement paralysé la connectivité aérienne à travers le continent. Et la situation empire. Les conséquences économiques résultant d’un continent déconnecté sont graves. Des millions d’emplois et de moyens de subsistance sont menacés dans les entreprises familiales. Pour la reprise économique et la prospérité future de l’Afrique, il est essentiel d’accélérer le redémarrage en toute sécurité de l’industrie'', a déclaré Muhammad Al Bakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Noël Ndong
Notification: 
Non