Rencontre musicale : l’édition 2020 d’ACCES annulée

Vendredi, Août 21, 2020 - 15:11

Organisée par la Fondation Music In Africa (Miaf), la conférence musicale « ACCES » a été décalée pour 2021 à cause des risques liés à la pandémie de Covid-19 en Afrique et dans le monde.

La conférence musicale annuelle devait avoir lieu à Dar es-Salaam, en Tanzanie, du 26 au 28 novembre. Suivant l'évolution de la pandémie de coronavirus depuis le début, la direction et le conseil d'administration de la Fondation ont jugé bon, dans le but d'assurer la sécurité des délégués, des artistes et de toutes les autres personnes impliquées dans l'événement, de reporter le rendez-vous. « C'est avec une grande tristesse que nous annonçons l'annulation d’ACCES cette année. Sa quatrième édition aura toujours lieu à Dar es-Salaam, en Tanzanie, mais du 25 au 27 novembre 2021 », a annoncé Eddie Hatitye, directeur de la MIAF, dans un communiqué.

La décision d’annuler l’événement cette année se justifie également par les interdictions de voyage en vigueur dans le monde entier, qui pourraient empêcher les participants et l'équipe organisatrice de voyager librement vers et depuis le pays hôte. « Nous avons soigneusement analysé nos différentes options et nous pensons que notre plus grand devoir est d'assurer la sécurité de chacun. ACCES vise à mettre en relation les acteurs de l'industrie musicale du monde entier afin de créer des opportunités pour nos talents africains. Il est clair que nous ne pouvons pas atteindre cet objectif cette année. Nous avons également décidé qu'il n'y aura pas d'édition en ligne », a souligné Eddie Hatitye.

Pourtant, tout n'est pas perdu pour les participants sélectionnés. La fondation Miaf garantit la participation, lors de la prochaine édition, des personnes qui ont été sélectionnées pour la conférence 2020 : artistes, intervenants, présentateurs, stagiaires et autres. Les délégués et exposants qui se sont déjà inscrits à l'événement verront également leurs inscriptions reportées à l'année prochaine.

ACCES est un événement panafricain dédié aux collaborations, échanges et show cases dans le secteur de la musique africaine. Il a lieu chaque année dans une ville africaine différente et attire des acteurs professionnels de l'industrie de toute l'Afrique et du monde entier. L'année dernière, la conférence s'est tenue à Accra, où plus de 2 700 personnes de 50 pays se sont réunies dans la capitale ghanéenne pour échanger des idées, découvrir de nouveaux talents du continent et de la diaspora et créer des liens commerciaux.

La conférence est organisée par la Fondation Music In Africa, une organisation panafricaine à but non-lucratif, en partenariat avec Siemens Stiftung et avec le soutien du Goethe-Institut.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Miaf (au centre) lors d'une conférence concernant ACCES/DR
Notification: 
Non