Covid-19 : le point sur la pandémie

Vendredi, Août 21, 2020 - 16:00

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi à la fin de la semaine la barre des 250.00 décès dus au coronavirus. La région, qui compte 620 millions d'habitants, a enregistré 6,4 millions de contaminations et 250.969 décès.

Des chiffres alarmistes qui ont suscité de nouvelles mises en garde. Pour le président de la Banque mondiale, David Malpass, la crise du Covid-19 pourrait entraîner 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté à travers le monde. "Ce nombre pourrait augmenter" si la pandémie s'aggrave ou dure, a-t-il alerté.

Et de fait, certains indicateurs virent au rouge.

Le PIB du Pérou a plongé de 30,2% au deuxième trimestre après un long confinement pour tenter de freiner la pandémie qui a paralysé la quasi-totalité des activités économiques et plongé le pays dans la récession.

L'économie argentine, troisième d'Amérique latine derrière le Brésil et le Mexique, s'est pour sa part contractée de 12,9 % au cours du premier semestre, par rapport à la même période en 2019. L'Argentine avait décrété un confinement de la population le 20 mars, avec un arrêt presque total de l'activité économique. Mais peu à peu, les restrictions ont été assouplies et l'activité économique a repris progressivement.

Le gouvernement canadien de son côté prolonge l'aide aux Canadiens qui ont perdu leur travail durant la pandémie de coronavirus et a dévoilé plusieurs mesures sociales d'un coût total estimé à 37 milliards de dollars canadiens (23,6 milliards d'euros) sur un an. Environ 4,5 millions de Canadiens perçoivent actuellement cette aide gouvernementale qui devait se terminer à la fin du mois d'août.

Au Maroc, le roi Mohammed VI a exprimé son inquiétude face à la multiplication exceptionnelle des cas d'infection dans le royaume, en appelant les citoyens à plus de civisme pour éviter un reconfinement du pays. Le Maroc connaît depuis début trois semaines une flambée des contaminations, avec un millier de nouveaux cas par jour.

En Europe, l'Allemagne a placé une partie des côtes touristiques de la Croatie en zone à risque en raison du nombre élevé de cas d'infections, a annoncé jeudi l'institut de veille sanitaire RKI.

La France pour sa part a durci sa ligne sur le port du masque dans les établissements scolaires pour les plus de 11 ans à la veille de la rentrée des classes dans un pays où les cas détectés positifs au Covid-19 sont en hausse. Le port du masque sera systématique à partir du collège et le ministre de l’Education s’est engagé à fournir des masques aux familles aux revenus modestes dont l’allocation de rentrée a été majorée de 100 euros cette année. Les professeurs, quant à eux, seront aussi tenus de porter un masque avec la possibilité de le retirer pour faire cours quand la distance de deux mètres avec les élèves est respectée.

Le virus continue de progresser en France en revanche le nombre de nouveaux patients contaminés admis dans les hôpitaux français diminue.

Jeudi, le président Emmanuel Macron a estimé qu'il existait des perspectives raisonnables d'obtenir un vaccin contre le coronavirus dans les prochains mois.

La Suède et le Danemark se sont joints à un accord à l'échelle de l'UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser les approvisionnements en vaccins. Bruxelles a aussi réservé 300 millions de doses du vaccin en préparation du Français Sanofi, et 400 millions de celui de l'Américain Johnson & Johnson.

La Russie de son côté a annoncé pour le début de la semaine prochaine des essais cliniques pour son vaccin.

 

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non