BAD : la 55e Assemblée annuelle s’ouvre ce 26 août

Lundi, Août 24, 2020 - 13:43

Les Assemblées annuelles de l’institution financière panafricaine, la Banque africaine de développement (BAD), qui s’ouvrent ce 26 août à son siège se tiendront, pour la première fois de son histoire, par visioconférence, en raison de la pandémie de coronavirus.

Le dialogue des gouverneurs et l’élection d’un président dont Akinwumi Adesina est le seul candidat en lice seront les priorités de l’ordre du jour de ces Assemblées, couplées à la 46e session annuelle du Fonds africain de développement qui se dérouleront les 26 et 27 août 2020. 

Selon un communiqué de la BAD, lors de ses Assemblées annuelles, les gouverneurs de 54 pays membres régionaux africains et des 27 Etats membres non régionaux recevront des informations sur l’évolution de diverses activités de cette banque depuis l’édition 2019 tenue à Malabo, en Guinée équatoriale.

Ces informations porteront notamment sur la septième augmentation générale du capital de la banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, passant de 115 milliards à 208 milliards de dollars. 

Se tenant dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 ayant durement frappé les économies de la région après la chute des prix des produits de base et les mesures de confinement imposées par les gouvernements, ces assises mettront un accent particulier sur la mise en œuvre des mécanismes permettant à l’Afrique de mieux gérer cette pandémie aux effets multiples, notamment sur le plan économique.

En effet, en avril dernier, la banque a mis en place un mécanisme de réponse rapide au Covid-19, doté d’un montant maximal de 10 milliards de dollars, afin d’apporter un soutien flexible aux opérations souveraines et non souveraines en Afrique.

« Malgré cette période difficile de confinement, la BAD est parvenue à franchir quelques étapes clés majeures, et les agences de notation internationales Fitch et Standard & Poor’s ont confirmé la note AAA de l’institution assortie d’une perspective stable », précise le communiqué publié en lien avec ces Assemblées.

Dans la perspective de faire face à la crise sanitaire, outre la mobilisation d’un montant record de trois milliards de dollars lors de l’introduction de son emprunt obligataire social « Combattre la Covid-19 » à la Bourse de Londres, la BAD a approuvé, le 20 août, 2,29 milliards de dollars de fonds de ce mécanisme de lutte contre la pandémie. De même, quelque 1,186 milliards de dollars supplémentaires ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement dont les approbations sont en cours. 

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Akinwumi Adesina, seul candidat en lice à la présidence de l'Institution/ DR
Notification: 
Non