La CJP : de l’association au parti politique, rien qu’un pas

Lundi, Août 24, 2020 - 18:30

Enregistrée depuis le 24 juillet 2018 comme parti politique, la Convention des jeunes pour le progrès (CJP) attend toujours son récépissé de reconnaissance pour faire sa sortie officielle. Son président fondateur, Parfait Ndongui Matondo, l’a fait savoir lors d'un entretien accordé avec Les Dépêches de Brazzaville, le 24 août à Pointe-Noire.

Créée en 2014, la CJP a évolué pendant près de quatre ans comme association à caractère politique jusqu’à la mise en place de la loi  n°20-2017 du 12 mai 2017, mettant fin aux activités des associations à caractère politique créées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.  

Ainsi, depuis 2017, la CJP a été contrainte d’opérer un changement de statut, pour devenir parti politique selon la loi n° 20-2017. Pour être conforme aux dispositions de cette loi, relative aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques, la CJP a réalisé son enregistrement le 24 juillet 2018 comme parti politique. Elle s’est également implantée dans les douze départements du pays et continue à attendre son récépissé de reconnaissance de parti politique.

Selon Parfait Ndongui Matondo, le 27 juillet 2019, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, dans une correspondance écrite, lui  notifiait avec regret, qu’après vérification par les services compétents, qu’il lui  revenait que son parti politique n’était pas connu des services du département de la Cuvette-ouest.

À cet effet, il lui demandait de régulariser instamment cette situation dans le département concerné, par la tenue d’une réunion publique d’installation des animateurs locaux, en informant préalablement les autorités compétentes. « Après avoir reçu ce courrier nous avons vite répondu au ministre, pour lui informer qu’en date du 13 août 2019 nous nous sommes implantés dans la Cuvette-ouest. Depuis cette implantation, nous estimons que nous avons répondu favorablement aux prédispositions de la loi  20-2017 du 12 mai 2017. Ce qui nous conforte c'est que le ministère de l’Intérieur dans son texte s’adressait au président du parti CJP », a fait savoir Parfait Ndongui Matondo.

Il a également signifié que la loi 20-2017 dispose en son article 20 que dans un délai n’excédant pas six mois à compter de la date du dépôt du dossier, le ministre chargé de l’Administration du territoire, s’appuyant sur les résultats des enquêtes, délivre le récépissé de reconnaissance du parti politique et en fait assurer la publication au journal officiel. 

Et un peu plus loin, si à l’expiration du délai de six mois, aucune notification n’est intervenue, le dossier de déclaration est réputé conforme à la loi. Dans ces conditions, le parti politique acquiert la personnalité morale.

Notons que tout en espérant avoir son récépissé de reconnaissance de parti politique dans les prochains jours, le président de la CJP s’est dit prêt à affronter les échéances électorales à venir. 
 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: Parfait Ndongui Matondo pendant l'entretien crédit photo"ADIAC"
Notification: 
Non