Un sixième océan serait en train de se créer en Afrique. Des chercheurs ont pu l'observer par des images satellites. Il s'agit de l'écartement progressif d'un gouffre de 56 kilomètres de long en Ethiopie.
La région de l'Afar, en Ethiopie, pourrait être le berceau d'un futur océan, le sixième de la planète, selon Quartz et NBC News. Trois plaques tectoniques se rejoignent dans cette zone désertique du triangle d'Afar (plaques arabique, nubienne et somalienne). Des chercheurs affirment avoir observé par des images satellites l'écartement progressif (à raison de 7 millimètres par an) d'un gouffre de 56 kilomètres de long, soudainement déclenché en 2005 à la suite de l'éruption du volcan Dabbahu.
Pas avant 10 millions d'années
A terme, un océan s'y formera, affirment-ils, incluant la Mer Rouge et le Golfe d'Aden, et séparant le continent africain en deux. La plaque arabique s'écarte de l'Afrique chaque année de 2,54 centimètres, et les deux autres s'éloignent d'environ 0,5 cm par an. "Une partie de l'Afrique de l'Est finira par former son propre petit continent à part entière", souligne Ken MacDonald, l'un des chercheurs auteur des estimations, et professeur à l'université Santa Barbara de Californie. Mais, il faudra des dizaines de millions d'années pour qu'un océan se forme finalement.