Afrique centrale : Gilberto Da Piedade Verissimo exprime sa volonté d’œuvrer pour le rayonnement de la CEEAC

Mardi, Août 25, 2020 - 14:18

Trois semaines après la désignation d’une nouvelle équipe par la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue en visioconférence, le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, a pris contact, le 24 août au Gabon, avec l’équipe dirigeante sortante.

Peu avant, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, s’est entretenu avec le secrétaire général de l’institution régionale, Ahmad Allam-mi.

Les deux interlocuteurs ont abordé les questions brûlantes de l’actualité et celles relevant de la vie de la communauté, à savoir la pandémie du coronavirus et ses répercussions sur le développement socioéconomique de nos Etats, la réforme institutionnelle de la CEEAC et les attentes  des populations de la région sur les avantages et les succès que pourrait engranger l’institution au cours de cette nouvelle ère, sans oublier « les goulots d’étranglement » qui entravent le bon fonctionnement de la CEEAC, notamment le problème du non-versement régulier des cotisations statutaires.

Ensuite, la délégation de la commission a été reçue par les personnels à mandat. La quasi-totalité des personnels à mandat et presque tous les commissaires ont pris part à cette deuxième rencontre: le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité ;  le commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural ; le commissaire à l’aménagement du territoire et aux infrastructures ; le commissaire à la promotion du genre, au développement humain et social etc.

Au cours de cette rencontre, les commissaires ont été édifiés sur les questions diverses dont celles ayant trait à leur situation administrative, à la situation familiale et à la prochaine cérémonie de prestation de serment auprès du président en exercice de la CEEAC.

Le secrétaire général de la CEEAC et le président de la commission se sont félicités de l’atmosphère cordiale et apaisée dans laquelle se déroulent ces premiers contacts. Pour l’ambassadeur Ahmad Allma-mi, il s’agit de léguer à son successeur un héritage limpide, débarrassé de tout préjugé et un personnel qualifié et prêt à servir la communauté.

Emboîtant le pas à son prédécesseur, Gilberto Da Piedade Verissimo a assuré son auditoire de sa ferme volonté d’œuvrer pour le rayonnement de la CEEAC en s’appuyant sur les ressortissants de l’espace CEEAC.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non