Dans un communiqué publié, le 25 août, le président-fondateur du Parti pour l’unité et la République (Club 2002-PUR), Guy César Wilfrid N’Guesso, s’est dit consterné par la disparition de « ce digne fils du Congo » qui a présidé aux destinées du pays.
« C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le décès du professeur Pascal Lissouba, ancien président de la République du Congo. Le peuple congolais retiendra de ce digne fils qui a commandé à sa destinée de 1992 à 1997, comme bénéficiaire de la première alternance démocratique en République du Congo », relève le communiqué.
Dans ces moments de chagrin, ce parti de la majorité présidentielle a exprimé à la famille du disparu ses sincères condoléances.
« En ces moments douloureux, je tiens à exprimer au nom des cadres, militants et sympathisants du Club 2002-PUR et en mon nom propre, mes sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, à la direction politique et à l’ensemble des militants éplorés de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale », a indiqué Guy César Wilfrid N’Guesso.
Thierry Moungalla se souvient aussi de Pascal Lissouba
De son côté, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement a estimé que le regretté chef de l’Etat a joué un rôle décisif dans l’histoire politique du Congo.
« Pascal Lissouba fut un homme d’Etat dont la place dans l’histoire du Congo est assurée, puisque que depuis l’ndépendance jusqu’à la période contemporaine, il a joué un grand rôle dans l’histoire et la vie politique de notre pays. C’est également un hommage que nous rendons à l’ancien chef d’Etat qui était le premier président élu de l’ère post-conférence nationale, celle dite du multipartisme », a affirmé Thierry Moungalla sur le plateau de la télévision nationale congolaise.