Afrique australe: le Mozambique sous l'emprise des djihadistes

Jeudi, Août 27, 2020 - 12:59

Le pays serait en passe de devenir le QG du terrorisme jihadiste dans la région. Les islamistes ont pris le contrôle d'un port stratégique du nord , une zone riche en gaz naturel. 

Longtemps épargnée du terrorisme qui déferle sur le continent, l'Afrique australe s'inquiète de la poussée islamiste qui s'approche à partir du Mozambique. Les analystes tirent la sonnette d'alarme depuis que des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique ont réussi un coup dans la province de Cabo Delgado, limitrophe de la Tanzanie. La dernière attaque date du 12 août 2020. Elle a permis aux jihadistes de s'emparer d'un port stratégique qui ravitaille le projet mozambicain de gaz naturel liquiéfié.

Dans cette région, à majorité musulmane, les attaques meurtrières ont déjà fait plus de 1 500 morts et quelque 250 000 déplacés, depuis octobre 2017.

Les jihadistes se servent de la pauvreté de la population et des injustices sociales dans cette région pour justifier leurs opérations terroristes. Ils affirment combattre le régime corrompu de Maputo qu'ils accusent d'avoir cédé à des multinationales les biens laissés par Allah pour ses enfants. Cette allusion concerne les champs gaziers convoités par Total et d'autres multinationales attirées par l'immense projet de gaz naturel liquéfié de la région.

Pour Nicaise Kibel'bel, un enquêteur, la RDC et le Mozambique forment aujourd'hui  "l'épicentre de la province Afrique de l'Etat islamique".

Nicaise Libel'bel craint un embrasement de l'Afrique australe. Pour lui, les dirigeants de la région ne prennent pas toute la mesure du danger face à des terroristes déterminés. Les pays voisins du Mozambique se contentent d'exprimer leur solidarité dans ce combat contre les jihadistes, refusant d'y intervenir militairement, malgré les risques d'extension du conflit à d'autres pays. Il invite les dirigeants de la région à monter des troupes adaptées à la contre-insurrection, c'est-à-dire à la guerre asymétrique; à développer les échanges de renseignements pour mettre un terme à cette crise qui a dépassé le niveau de simple menace.

Noël Ndong
Notification: 
Non