Défense et Sécurité : l'EUTM- RCA déménage

Vendredi, Août 28, 2020 - 13:33

Les militaires européens ont quitté le quartier historique qui les abrite depuis le début des missions de l’UE en Centrafrique, il y a six ans, a-t-on appris.

Les éléments européens ont quitté le camp d’Ucatex avec leurs effets et leurs matériels, pour se relocaliser près de l’aéroport, à M’Poko, base historique des forces françaises et de l’ONU. Bati sur le site d’une ancienne usine désaffectée, le camp Ucatex a d’abord été utilisé par la force de stabilisation de l’UE à Bangui EUFOR RCA, en 2014, puis par la mission de conseil militaire EUMAM RCA, et enfin par la mission de formation. L’opération s’inscrit dans le cadre de la ''densification des missions de conseils, d’entrainement et d’instruction '' d’EUTM RCA au profit des FACA, les forces armées centrafricaines. Ce déménagement permet aussi plus de synergies entre les différentes forces. La vitesse de déplacement a été adaptée pour que la sécurité ''soit assurée lors du passage des convois notamment sur le marché des combattants'', indique-t-on à EUTM RCA.

Un autre acquis organisationnel : le détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) d’EUTM est ''désormais au complet sur le camp de Bouar'', assure-t-on du côté européen. Le chef d’état-major centrafricain, le général Zéphirin Mamadou, et le chef d’EUTM, le général français Éric Peltier, se sont rendus sur place pour visiter les installations, l’état-major de zone de défense ainsi que le centre d’instruction et d’entraînement qui accueillera les formations des FACA.

Une montée en puissance des FACA

Ces changements s’inscrivent dans un renforcement de la mission, en personnel comme en infrastructures, dans le nouveau mandat qui lui a été confié par les ’'27’', pour faire face à la (re)montée en puissance des FACA, dans le cadre du plan national de défense. De nouvelles recrues vont ainsi venir s’ajouter au renforcement de l’état-major de zone de défense (EMZD) à Bouar. Les EMZD de Ndele et Bangassou vont aussi poursuivre leur déploiement. Par ailleurs, la mission EUTM RCA a été prolongée de deux ans, jusqu'au 19 septembre 2022 et recentrée sur la formation militaire. Cette décision a été prise sur la base '' d'un réexamen stratégique". Les Européens ont également approuvé des modifications apportées à leur mission militaire de formation de l'armée centrafricaine. La décision-cadre a été modifiée pour tenir compte du lancement de la mission civile EUAM RCA, la mission militaire n'assurant plus ainsi le conseil aux forces de sécurité intérieure, dans le cadre de son pilier interopérabilité. Le budget financé en commun a été fixé à 36,96 millions d'euros sur deux ans, soit 18,5 millions d'euros en rythme annuel, financés par des contributions des États membres au titre du mécanisme Athena.

Noël Ndong
Notification: 
Non